Palmes de M. Schutz, Les
1 7 3
3

Les Palmes de M. Schutz


jeudi 2 juillet à 14h00 | Radio-Canada


Fr. 1996. Comédie de Claude Pinoteau avec Charles Berling, Isabelle Huppert, Philippe Noiret. La découverte de la radioactivité et du radium par Pierre et Marie Curie provoque des étincelles dans le monde scientifique. Évocation réussie de la rencontre de deux grands esprits. Peinture amusée et intelligente de la recherche scientifique. Dialogues pétillants. Interprètes éloquents.

Général Général

Genre : Comédie
Durée : 107 min.
Réalisation : Claude Pinoteau
Pays : France
Distributeur : France-Film
Interprètes : Charles Berling
Isabelle Huppert
Philippe Noiret

En 1894 à Paris, le professeur Pierre Curie se livre à des expériences sur la piézo-électricité. Comme les résultats tardent à venir, le directeur de l'école de physique et de chimie, monsieur Schutz, lui impose une jeune assistante polonaise, Marie Sklodowska. Pierre est aussitôt séduit par l'intelligence et la ténacité de Marie. Ensemble, ils découvrent la radioactivité, le radium et les joies du mariage, ce qui provoque des étincelles dans le monde scientifique.

L’avis de Mediafilm

Le mérite de cette modeste production ne se situe pas au niveau de la forme mais du fond. Il s'agit là de l'évocation assez réussie de la première rencontre entre deux des plus grands esprits scientifiques du siècle dernier. Adapté de la pièce de théâtre de Jean-Noël Fenwick, le scénario dépeint avec humour et intelligence les conditions rudimentaires dans lesquelles s'effectuaient les expériences fastidieuses et acharnées du couple de chercheurs. Sobre mais attentive, la réalisation s'efface derrière des dialogues délicieux et pétillants, qui amusent et renseignent tout à la fois le spectateur sur la teneur des recherches et la rigueur nécessaire à un travail aussi minutieux. On ne peut que s'émerveiller devant la passion, l'énergie et la ferveur déployées par ces amoureux de la science, interprétés avec éloquence par Charles Berling et Isabelle Huppert. Pour sa part, Philippe Noiret déborde de vigueur dans un rôle taillé sur mesure.

Texte : André Caron

Commentaires

L'info-lettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!