Emmerdeur, L'
1 7 4
4

L' Emmerdeur


mardi 31 janvier à 04h35 | Ciné-Pop


Fr. 1973. Comédie de Édouard Molinaro avec Lino Ventura, Jacques Brel, Caroline Cellier. Un tueur à gages est dérangé dans ses occupations par un désespéré qui s'accroche à lui. Farce désopilante montée avec adresse. Savoureuse opposition de caractères. Mise en scène dynamique. Jeu approprié des deux vedettes.

Général Général

Genre : Comédie
Durée : 84 min.
Réalisation : Édouard Molinaro
Scénario :
Photographie : Raoul Coutard
Musique : Jacques Brel
François Rauber
Montage : Monique Isnardon
Robert Isnardon

Un tueur à gages, Milan, se rend à Montpellier pour abattre un homme qui doit témoigner dans une enquête sur l'influence de la pègre. Installé dans un hôtel en face du palais de justice, il prépare l'exécution de l'affaire lorsqu'il est dérangé par la tentative de suicide d'un voisin de chambre, Pignon. Celui-ci se désole de l'abandon de sa femme, et, pour éviter d'attirer l'attention de la police, Milan accepte de lui venir en aide tout en cherchant à se débarrasser de lui avant le moment prévu pour l'attentat. Mais Pignon s'accroche par tous les moyens et Milan s'énerve connaissant les effets néfastes d'un échec dans son occupation.

L’avis de Mediafilm

Le film démarre dans le style du film de gangsters classique pour se transformer bientôt en une farce désopilante montée avec une adresse époustouflante. Édouard Molinaro se sent parfaitement à l'aise dans une succession de scènes courtes habilement imbriquées les unes dans les autres et centrées sur une opposition marquée entre deux personnages de caractères fort différents. Lino Ventura joue le flegme puis l'énervement avec solidité alors que Jacques Brel incarne un personnage tendre et mal loti sorti tout droit de ses chansons.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Neruda Neruda
Mediafilm

Chil. 2016. Drame biographique de Pablo Larrain avec Gael Garcia Bernal, Luis Gnecco, Mercedes Moran.


En 1948, le sénateur communiste et poète Pablo Neruda est accusé de trahison envers le régime chilien. Ne pouvant fuir le pays avec sa femme, la peintre Delia del Carril, il s'amuse à semer des indices à l'intention de l'inspecteur de police lancé à leur poursuite.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!