Faux tatouages, Les
1 7 4
4

Les Faux tatouages

Can. 2017. Drame sentimental de Pascal Plante avec Anthony Therrien, Rose-Marie Perreault, Lysandre Nadeau. Alors qu'il s'apprête à quitter Montréal, un garçon désoeuvré et mal dans sa peau entame, le soir de ses 18 ans, une idylle avec une fille décomplexée. Portrait délicat de la génération des milléniaux. Récit simple progressant par fines allusions. Réalisation dépouillée mais vivante, constituée de longs plans. A. Therrien sobre. Lumineuse R.-M. Perreault. (sortie en salle: 16 février 2018)

13 ans + 13 ans +

Genre : Drame sentimental
Durée : 87 min.
Production : Katerine Lefrançois
Réalisation : Pascal Plante
Scénario :
Photographie : Vincent Allard
Musique : Dominique Plante
Montage : Pascal Plante

Seul pour fêter ses dix-huit ans, Theo s'enivre de bière et de musique durant un concert punk au Métropolis. À la sortie, il se fait aborder par Marguerite, dite Mag, qui a remarqué ses faux tatouages. Le premier contact entre les deux jeunes milléniaux est laborieux. Renfrogné, mal dans sa peau, Théo répond à peine à Mag qui, seule elle aussi, semble vouloir faire plus ample connaissance. Gagné par la gentillesse et le non-conformisme de la jeune fille, Théo se décoince et finit la nuit dans son lit. Bien qu'il s'apprête à quitter Montréal pour aller vivre à La Pocatière avec sa soeur aînée, le jeune homme entame une idylle avec cette fille décomplexée qui partage ses goûts musicaux, en lui taisant le motif réel de son départ pour le Bas-Saint-Laurent.

L’avis de Mediafilm

La génération Millénium du Québec a son film! En effet, avec son récit simple qui progresse lentement par petites révélations et fines allusions, LES FAUX TATOUAGES brosse le portrait délicat de deux milléniaux de Montréal. Bien écrite, l'intrigue s'articule autour des rencontres et des hésitations de Théo à s'engager. Peu à peu, le brouillard qui entoure le jeune homme se dissipe, permettant ainsi au spectateur de mieux comprendre ses motivations. Mais le réalisateur Pascal Plante a eu l'intelligence de ne pas tout révéler, tout expliquer, laissant une part d'ombre à son protagoniste. Privilégiant les longs plans, la réalisation dépouillée, mais vivante, est en phase avec le naturel et la liberté des personnages. Monteur et mixeur sonore sur de nombreuses productions, Plante a apporté un soin particulier aux sons d'ambiance de ce premier long métrage. Après CORBO et 1:54, Anthony Therrien, tout en retenue, démontre encore toute l'étendue de son talent, tandis que Rose-Marie Perreault (LA BOLDUC) est rien moins que lumineuse.

Texte : Olivier Lefébure

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Panthère Noire Panthère Noire
Mediafilm

É.-U. 2018. Drame fantastique de Ryan Coogler avec Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong'o. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).


Le nouveau roi d'un pays africain apparemment pauvre, qui extrait secrètement de son sous-sol un minerai aux vertus miraculeuses, revêt l'identité d'un justicier masqué pour déjouer un aventurier blanc qui convoite cette ressource, allié à un redoutable prétendant à son trône.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!