Scènes fortuites, Les
1 7 5
5

Les Scènes fortuites

Can. 2018. Comédie dramatique de Guillaume Lambert avec Guillaume Lambert, Valérie Cadieux, Sarianne Cormier. Incapable de terminer son premier film, un trentenaire montréalais se résout à accepter un modeste emploi de scripteur pour une émission de drôles de vidéos. Autofiction ténue composée de saynètes quasi interchangeables. Ensemble superficiel et un brin prétentieux. Réflexions mordantes sur le milieu du cinéma. Réalisation modeste. G. Lambert attachant. (sortie en salle: 26 janvier 2018)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Genre : Comédie dramatique
Durée : 80 min.
Production : Laurent Allaire
Réalisation : Guillaume Lambert
Scénario :
Photographie : Dan Popa
Musique : Casey Brown
Pierre-Philippe Côté
Montage : Ara Ball

Incapable de terminer son premier film, un trentenaire montréalais accepte un modeste emploi de scripteur pour une émission de drôles de vidéos. À contrecoeur, il se rend avec sa soeur et colocataire aux États-Unis, où leur mère se remarie avec un homme plus jeune qu'elle.

L’avis de Mediafilm

Dans cette autofiction ténue, composée de saynètes tragicomiques quasi interchangeables, Guillaume Lambert ("Like-moi!") formule quelques réflexions mordantes sur les métiers du cinéma et de l'audiovisuel. La réalisation modeste et la caméra instable sont en phase avec l'état d'esprit du protagoniste, campé de manière attachante par le réalisateur.

Revue de presse

insaisissable drôlerie

"s’il est un danger dans ce type de propositions conçues par un artiste qui porte tous les chapeaux ou presque, c’est de sombrer dans ce qu’on appelle en anglais un vanity project ; un "égoprojet", tiens.  Un écueil qu’évite Guillaume Lambert en posant sur lui-même un regard empreint d’autodérision (et en se filmant volontiers à son désavantage). Là encore, avec un effet comique accru."

Dans l'air de son temps

"La forme même du récit engendre forcément des inégalités, d'autant que le cinéaste jongle allègrement avec différents degrés d'humour, mais Guillaume Lambert parvient toujours, grâce à un menu détail, au détour d'un regard ou d'un geste, à mettre en lumière la vision apparemment détachée de son héros."

Charmant et sans prétention

"À l’image de son alter ego dans le film, Guillaume Lambert a voulu faire "une comédie intelligente", et ça marche. Son film flirte autant avec l’humour absurde que les gags loufoques, tout en gardant un ton doux-amer empreint d’une belle mélancolie.

La nuit québécoise

"... la solitude qui afflige les gens, devenant tangible lors de la course effrénée d'un personnage secondaire, de l'engueulade au grand air d'un frère et d'une soeur, ou de la scène tardive du mariage. De quoi amener une certaine consistance à un récit qui était jusque-là mince, ludique et, il faut l'avouer, un peu facile."

On déjeunera chez Greenberg

"LES SCÈNES FORTUITES, c’est tout et son contraire. C’est à la fois un film d’auteur et une parodie de film d’auteur, apparemment prétentieux un moment, avant d’immédiatement désamorcer le tout avec un gag aussi niaiseux qu’hilarant. C’est une série de citations de grands penseurs (Marguerite Duras, Jean Cocteau, etc.) en voix hors champ, mais avec François Pérusse comme narrateur!"

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Panthère Noire Panthère Noire
Mediafilm

É.-U. 2018. Drame fantastique de Ryan Coogler avec Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong'o. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).


Le nouveau roi d'un pays africain apparemment pauvre, qui extrait secrètement de son sous-sol un minerai aux vertus miraculeuses, revêt l'identité d'un justicier masqué pour déjouer un aventurier blanc qui convoite cette ressource, allié à un redoutable prétendant à son trône.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!