Square, The
1 7 4
4

The Square

Suèd. 2017. Comédie dramatique de Ruben Ostlund avec Claes Bang, Elisabeth Moss, Terry Notary. Alors qu'il prépare une exposition sur le thème de l'altruisme, un conservateur de musée subit un vol qui l'amène à prendre des décisions regrettables et à poser des gestes égoïstes. Critique sociale féroce, doublée d'une réflexion originale sur la liberté d'expression. Intrigue secondaire peu aboutie. Des longueurs. Réalisation assurée. Excellent C. Bang. (sortie en salle: 24 novembre 2017)

13 ans + 13 ans +

Genre : Comédie dramatique
Durée : 145 min.
Réalisation : Ruben Ostlund
Scénario :
Photographie : Fredrik Wenzel
Montage : Jacob Secher Schulsinger
Pays : Suède
Allemagne
France
France
Danemark
Distributeur : EyeSteelFilm
Interprètes : Claes Bang
Elisabeth Moss
Terry Notary
Dominic West
Récompenses

Alors qu'il prépare le lancement d'une importante exposition sur le thème de l'altruisme et de l'entraide, Christian, conservateur d'un musée d'art contemporain à Stockholm, se fait voler son portefeuille et son téléphone par un couple d'ingénieux pickpockets. Son collègue ayant réussi à géolocaliser l'appareil dans un immeuble d'un quartier populaire, il rédige une lettre menaçante et en livre copie à chaque résident. Son bien lui est aussitôt restitué, intact. Mais son triomphe est de courte durée. Un gamin de l'immeuble, innocent du méfait mais accusé à tort par ses parents, exige des excuses. Mort de peur, Christian refuse de le rencontrer. Perturbé par cette situation, le conservateur autorise sans l'avoir vue une campagne de pub en ligne pour l'exposition, dont le contenu pourrait faire du tort à son musée.

L’avis de Mediafilm

Le réalisateur de FORCE MAJEURE continue de dénoncer la lâcheté des hommes dans THE SQUARE. Ce nouveau film se distingue toutefois du précédent par son champ d'action plus large, ainsi que par son ton, plus féroce et provocateur. À ce projet ambitieux, Ruben Ostlund greffe un éloge subtilement émouvant de la transmission des valeurs et une réflexion d'une brûlante actualité sur les limites de la liberté d'expression, articulée de manière assez perverse. Cependant, la satire du milieu de l'art contemporain manque de piquant et d'originalité, tandis qu'une sous-intrigue sentimentale apparaît superflue et d'un insolite factice. La mise en scène est toutefois assurée et visuellement riche, quoique moins rigoureuse que dans FORCE MAJEURE. Du reste, un montage plus resserré aurait permis d'éliminer certaines longueurs. Présent dans presque tous les plans, Claes Bang campe avec beaucoup d'intensité un homme pétri de contradictions. (Texte rédigé en mai 2017, dans le cadre du festival de Cannes - Compétition officielle)

Texte : Louis-Paul Rioux

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Fil caché, Le Le Fil caché
Mediafilm

É.-U. 2017. Drame psychologique de Paul Thomas Anderson avec Daniel Day-Lewis, Vicky Krieps, Lesley Manville. Classement: Général.


À Londres, dans les années 1950, la muse d'un grand couturier, qui se sent délaissée par son pygmalion dont elle est follement amoureuse, recourt à des moyens draconiens pour l'amener à fortifier son engagement envers elle.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!