Appelle-moi par ton nom
1 7 3
3

Appelle-moi par ton nom (Call Me by Your Name)

It. 2017. Drame sentimental de Luca Guadagnino avec Timothée Chalamet, Armie Hammer, Michael Stuhlbarg. En 1983, en Lombardie, le fils adolescent d'un professeur d'histoire de l'Art s'éprend d'un stagiaire américain venu s'installer pour six semaines dans leur villa. Adaptation sensuelle et pudique du roman d'André Aciman. Sujet délicat traité avec une sereine désinvolture. Forme en accord parfait avec le propos. Impeccables T. Chalamet et A. Hammer. (sortie en salle: 29 décembre 2017)

13 ans + 13 ans +

Genre : Drame sentimental
Durée : 132 min.
Réalisation : Luca Guadagnino
Scénario :
Photographie : Sayombhu Mukdeeprom
Montage : Walter Fasano
Pays : Italie
France
Distributeur : Métropole Films Distribution
Interprètes : Timothée Chalamet
Armie Hammer
Michael Stuhlbarg
Amira Casar
Esther Garrel
Victoire du Bois

Lombardie, 1983. Oliver, doctorant américain en histoire de l'Art, est accueilli dans la villa d'été du professeur Perlman, pour un stage de six semaines. Entre les heures de travail et les abondants plaisirs qu'offre la propriété, le jeune homme s'aventure à bicyclette dans la région, escorté par Elio, le fils de son hôte. L'invité décomplexé au corps d'athlète éveille chez l'adolescent encore puceau des désirs inédits. Ceux-ci lui dictent la prudence, d'autant qu'Oliver envoie divers signaux contradictoires. Elio perdra donc sa virginité dans les bras de son amie d'enfance Marzia, elle-même trop heureuse de lui offrir la sienne. Mais peu après, au détour d'une conversation en privé, Oliver révèle à Elio qu'il partage ses sentiments, mais qu'il serait mal venu d'y donner libre cours. La confession enhardit néanmoins l'adolescent.

L’avis de Mediafilm

Le réalisateur de I AM LOVE et A BIGGER SPLASH poursuit son exploration de la sensualité dans cette délicate adaptation du roman d'André Aciman. Entre frémissement et petit bouillon, ce film parle avec pudeur de découverte de soi et de l'autre, par deux mâles aux antipodes. L'homosexualité n'est pas un enjeu, ou si peu. La sexualité n'a pas de frontière autre qu'esthétique, comme l'expriment en sous-texte les débats sur l'Art et les abondants fruits mûrs offerts par le verger jouxtant la propriété. Affranchi des questions politiques et controversées, le film scénarisé par le vétéran James Ivory (A ROOM WITH A VIEW, MAURICE) évoque un temps pas si lointain où le désir en attente s'exprimait par toutes sortes de feintes et de volte-faces. La forme gracieuse, le rythme alangui, le son des grillons et des clochers surmonté par une trame sonore d'époque, sont en parfaite adéquation avec le propos. En Apollon américain au pays des dieux romains, Armie Hammer possède la tête et la silhouette de l'emploi. Fougueux et vulnérable, le filiforme et polyglotte Timothée Chalamet en impose autant. (Texte rédigé en septembre 2017, dans le cadre du Festival international du film de Toronto).

Texte : Martin Bilodeau

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Fil caché, Le Le Fil caché
Mediafilm

É.-U. 2017. Drame psychologique de Paul Thomas Anderson avec Daniel Day-Lewis, Vicky Krieps, Lesley Manville. Classement: Général.


À Londres, dans les années 1950, la muse d'un grand couturier, qui se sent délaissée par son pygmalion dont elle est follement amoureuse, recourt à des moyens draconiens pour l'amener à fortifier son engagement envers elle.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!