Continental - Un Film sans fusil
1 7 3
3

Continental - Un Film sans fusil

Can. 2007. Comédie dramatique de Stéphane Lafleur avec Marie-Ginette Guay, Réal Bossé, Gilbert Sicotte. Dans une ville anonyme du Québec, les destins de quatre personnages se croisent peu après qu'un vendeur d'assurances eut disparu sans laisser de traces. Récit profond sur les thèmes de la solitude et de l'apathie. Scénario bien construit enchevêtrant avec élégance des histoires liées de façon quasi subliminale. Dialogues mesurés et révélateurs. Réalisation nuancée. Distribution impeccable. (sortie en salle: 9 novembre 2007)

Général Général

Genre : Comédie dramatique
Durée : 103 min.
Production : Luc Déry
Kim McCraw
Réalisation : Stéphane Lafleur
Scénario :
Photographie : Sara Mishara
Musique : Stéphane Lafleur
Hugo Lavoie
Montage : Sophie Leblond
Pays : Canada (Québec)
Distributeur : Christal Films
Interprètes : Marie-Ginette Guay
Réal Bossé
Gilbert Sicotte
Fanny Mallette
Pauline Martin
Marie Brassard
Gary Boudreault
Dominique Quesnel
Denis Houle
Daniel Desputeau
Robert Reynaert
Marika Lhoumeau
Récompenses

Les destins entrecroisés d'une infirmière inquiète de la disparition subite de son mari, d'un chômeur reconverti en agent d'assurances, d'une réceptionniste d'hôtel solitaire et d'un brocanteur qui tente de trouver l'argent nécessaire à une chirurgie périodontique.

L’avis de Mediafilm

Dans son premier long métrage, Stéphane Lafleur enchevêtre avec élégance des histoires liées de façon quasi subliminale, au sein desquelles les thèmes de la solitude et de l'apathie sont abordés avec une rare originalité. La réalisation minimaliste va à l'essentiel et l'interprétation est épatante.

Revue de presse

Chorégraphie automate

Privilégiant le plan fixe et le cadre large qui s'allonge au-dessus des têtes des comédiens, proposant des images aux teintes brunâtres que font ressortir des éclairages tirant sur le jaune, Stéphane Lafleur s'inspire du travail d'Ulrich Seidl (...), tant dans la composition picturale de son travail que dans les thématiques abordées.

Everything Is Featureless

His four characters, whose stories crisscross without serendipity or fanfare, pursue lives of quiet desperation. Nonetheless, multi-strander boasts considerable humor and a gentle appreciation of individual awkwardness within its larger, absurdist social framework.

Chaîne humaine

Par sa forme épurée, son esthétique austère et ses dialogues d'une simplicité et d'une authenticité désarmantes, CONTINENTAL (...) séduit par son audace stylistique, par l'humanité qui en émane et (...) par l'étonnante maturité de son réalisateur, qui pose un regard sans jugement (...) sur une société où l'on cherche désespérément à communiquer.

Fully Loaded

Boasting a strong cast and a deliberate aesthetic (for which Lafleur is quick to share credit with cinematographer Sara Mishara), CONTINENTAL is an original and oddly inspiring film that deserves to be seen at home and abroad.

Une Touchante Mosaïque d'infinies solitudes

Le film est bien tissé mais avec des fils lâches, des trous ici et là, un flou tantôt artistique, tantôt juste flou, d'où d'autres histoires (inexistantes) pourraient surgir. (...) La beauté du film, c'est d'avoir su capter avec finesse et humour des êtres en crise, dont la détresse se répercute sur celle des autres, en une mise en abîme qui culmine sur un vertige.

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () God's Own Country God's Own Country
Mediafilm

G.-B. 2017. Drame sentimental de Francis Lee avec Josh O'Connor, Alec Secareanu, Gemma Jones.


La routine d'un jeune homme taciturne et brutal, qui vit et travaille avec son père et sa grand-mère dans leur ferme du Yorkshire, est chamboulée par l'arrivée d'un travailleur roumain saisonnier dont il s'éprend.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!