Go to main content
4

Wild Goat Surf

Can. 2023. Drame de Caitlyn Sponheimer avec Shayelin Martin, Leandro Guedes, Dyllon Burnside. Élevée par une mère monoparentale, une adolescente qui rêve de devenir surfeuse se lie d’amitié avec un garçon dans un modeste camping durant l’été 2003. Récit d’apprentissage convenu, auréolé de douceur. Étude de caractère en forme de parenthèse estivale évanescente. Arcs narratifs faibles. Musique entêtante. Belle complicité entre les deux interprètes.

4

Wild Goat Surf (Wild Goat Surf)

Can. 2023. Drame de Caitlyn Sponheimer avec Shayelin Martin, Leandro Guedes, Dyllon Burnside.

Élevée par une mère monoparentale, une adolescente qui rêve de devenir surfeuse se lie d’amitié avec un garçon dans un modeste camping durant l’été 2003. Récit d’apprentissage convenu, auréolé de douceur. Étude de caractère en forme de parenthèse estivale évanescente. Arcs narratifs faibles. Musique entêtante. Belle complicité entre les deux interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Super Ecran
CRAVE
CTV Television Network
Penticton, Colombie-Britannique, 2003. Élevée par Jane, mère monoparentate, Rell, surnommée « Goat », passe ses journées à faire du skateboard et à rêver de devenir surfeuse, comme l’était son père. Pour joindre les deux bouts, sa mère - qui travaille dans un restaurant du coin - décide de sous-louer illégalement leur logement et d’aller passer l’été dans un modeste camping. À des centaines de kilomètres de l’océan, Goat y fait la rencontre du jeune Nate, avec qui elle commence à faire les quatre cents coups. Bien vite, leur sentiment partagé d’être différents et vulnérables nourrit leur amitié naissante.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On la connaît bien la partition de ce récit d’apprentissage, qui explore sans grande originalité les thèmes de l’amitié, de la différence et du passage à l’âge adulte. Pourtant, Caitlyn Sponheimer parvient à insuffler douceur et sincérité à son premier long métrage en tant que scénariste et réalisatrice. Pour ce faire, la Canadienne privilégie une étude de caractère en forme de parenthèse estivale évanescente. Dans les meilleurs moments du film, la cinéaste en tire beaucoup de liberté et de fraîcheur. Dans les pires, le procédé expose certains flottements narratifs. La complicité évidente qui lie Caitlyn Sponheimer et l’actrice Shayelin Martin, en duo mère-fille malmené par l’existence, mais toujours soudé, se déploie sur une note paisible, que vient complémenter l’espace naturel de la vallée d’Okanagan et la musique entêtante.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3