Go to main content
4

Une ville occupée (Occupied City)

G.-B. 2023. Documentaire de Steve McQueen (II) . Évocation du sort des juifs d'Amsterdam ayant été déportés durant l'occupation nazie, juxtaposée aux images contemporaines de la ville tournées durant la pandémie de COVID-19. Proposition radicale de dissonance entre son et image inspirée d'un atlas historique. Réalisation technique maîtrisée. Durée contre-productive. Bonne tension apportée par la musique. (sortie en salle: 3 mai 2024)

Général
4

Une ville occupée (Occupied City)

Général Général

G.-B. 2023. Documentaire de Steve McQueen (II) .

Évocation du sort des juifs d'Amsterdam ayant été déportés durant l'occupation nazie, juxtaposée aux images contemporaines de la ville tournées durant la pandémie de COVID-19. Proposition radicale de dissonance entre son et image inspirée d'un atlas historique. Réalisation technique maîtrisée. Durée contre-productive. Bonne tension apportée par la musique. (sortie en salle: 3 mai 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le livre de Bianca Stigter
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Enchanté Films
Évocation du sort des juifs d'Amsterdam ayant été déportés durant l'occupation nazie, juxtaposée aux images contemporaines de la ville tournées durant la pandémie de COVID-19.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'Anglais Steve McQueen (HUNGER, SHAME, 12 YEARS A SLAVE) a capté l'essence du livre de son épouse Bianca Stigter - "Atlas of an Occupied City, Amsterdam 1940-1945" - pour aller jusqu'au bout d'une proposition radicale de dissonance. Au son, la narratrice relate, une adresse après l'autre, le sort des juifs d'Amsterdam au temps de l'occupation nazie. À l'image, McQueen montre les mêmes adresses, au temps de la pandémie de COVID-19, pendant et après le confinement. Durant quatre heures, voix et images (qui ne racontent pas la même chose, sinon parfois par un vague écho ou effet de miroir) se disputent l'attention divisée du spectateur, rapidement forcé de s'abandonner, lui-même "détruit" (le mot est employé comme leitmotiv durassien durant tout le film) par l'épreuve. Maîtrisé au plan technique, mis sous tension par le violoncelle d'Oliver Coates, OCCUPIED CITY serait sans doute mieux mis en valeur, tournant en boucle dans une salle de musée, tel un monument devant lequel on passe.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3