Go to main content
5

Comme par magie

Fr. 2023. Comédie dramatique de Christophe Barratier avec Kev Adams, Gérard Jugnot, Claire Chust. Un magicien en pleine ascension, dont la conjointe est morte en couches, se résout à confier le nourrisson à son beau-père. Récit sirupeux traversé de moments justes et émouvants. Humour peu inspiré. Réalisation fonctionnelle, n'évitant pas toujours le pathos. Interprètes attachants. (sortie en salle: 3 mai 2024)

Général
5

Comme par magie (Comme par magie)

Général Général

Fr. 2023. Comédie dramatique de Christophe Barratier avec Kev Adams, Gérard Jugnot, Claire Chust.

Un magicien en pleine ascension, dont la conjointe est morte en couches, se résout à confier le nourrisson à son beau-père. Récit sirupeux traversé de moments justes et émouvants. Humour peu inspiré. Réalisation fonctionnelle, n'évitant pas toujours le pathos. Interprètes attachants. (sortie en salle: 3 mai 2024)

Victor, jeune magicien en pleine ascension, se retrouve désemparé quand sa conjointe et partenaire Margot meurt en donnant naissance à leur premier enfant. Élevé dans un orphelinat, le nouveau père n'arrive pas à répondre seul aux besoins fondamentaux du nourrisson, une fille qu'il a nommée Lison. Confronté à des obligations professionnelles, Victor se résout à confier la petite à son beau-père Jacques, un clown à la retraite envahissant, mais qui sait comment s'y prendre avec les bébés. Et pour remplacer sur scène Margot, Victor prend à l'essai son assistante Nina, une jeune femme pleine de caractère avec qui il a grandi à l'orphelinat.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Christophe Barratier (ENVOLE-MOI, LE TEMPS DES SECRETS) poursuit dans la veine d'un cinéma populaire et vieille école avec une production gentillette sur le deuil et les défis de la monoparentalité. Traversé de passages justes et émouvants, le récit demeure toutefois sirupeux, par moments artificiel dans l'articulation des développements dramatiques, et peu inspiré sur le plan purement comique. Fonctionnelle, sans signature stylistique perceptible, la réalisation de Barratier n'évite pas toujours le pathos. Et les scènes de magie - dont une calquée sur THE PRESTIGE - ne possèdent pas l'intensité dramatique souhaitée, tant la dextérité exceptionnelle du protagoniste semble impossible à prendre en défaut. Ce dernier est néanmoins incarné avec sensibilité par l'humoriste Kev Adams (MAISON DE RETRAITE), face à un Gérard Jugnot (LES CHORISTES, ÉTÉ 1936, L'AUTRE GUERRE DES BOUTONS, du même Barratier) très attachant en papy gâteau. Dans le rôle insuffisamment défini de l'amie d'enfance, la peu connue Claire Chust fait forte impression.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3