La sortie d’Emily, consacré à Emily Brontë, la célèbre auteure des Hauts de Hurlevent, nous a donné envie de souligner les adaptations de ce classique paru en 1847.
Dans la littérature anglo-saxonne, Catherine et Heathcliff, les amants maudits de Wuthering Heights, sont aussi connus que Roméo et Juliette. Le cinéma britannique s’en est emparé dès 1920, mais c’est la version hollywoodienne de William Wyler, sortie en 1938, avec Laurence Olivier et Merle Oberon, qui reste la plus connue.
Depuis, des cinéastes aussi dissemblables que Luis Buñuel et Jacques Rivette ont transposé à l’écran cette histoire de passion et de vengeance, le premier au Mexique et le second, dans la campagne française des années 30.
Au chapitre des curiosités, Timothy Dalton – James Bond no 5, mais aussi acteur shakespearien – a prêté ses traits à l’ombrageux amoureux, tandis qu’en 1992, Juliette Binoche a incarné une vibrante Catherine, aux côtés d’un Ralph Fiennes un peu moins convaincant.
Le grand Paul Schrader est de retour en sélection officielle à Cannes avec Oh Canada, une adaptation du livre-testament de son ami Russell Banks, décédé en janvier 2023, et qui met en vedette Richard Gere et Uma Thurman.
Une langue universelle, deuxième long métrage de Matthew Rankin, est projeté en première mondiale à la Quinzaine des cinéastes en marge du 77e Festival de Cannes.
Après avoir raflé les prix du jury et de la mise en scène à Cannes avec The Lobster et The Killing of a Sacred Deer, Yórgos Lánthimos concourt de nouveau pour la Palme d’or avec Kinds of Kindness.
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