Go to main content
3

Woman of The Hour

É.-U. 2023. Drame de moeurs de Anna Kendrick avec Anna Kendrick, Daniel Zovatto, Max Lloyd-Jones. En 1978, une actrice qui peine à percer participe à un jeu de rencontres télévisé auquel s'est inscrit un tueur en série. Glaçante exploration du sexisme et de la misogynie. Codes du genre subordonnés au propos. Éclairs d’humour noir. Mise en scène précise. Composition terrifiante de D. Zovatto.

3

Woman of The Hour (Woman of The Hour)

É.-U. 2023. Drame de moeurs de Anna Kendrick avec Anna Kendrick, Daniel Zovatto, Max Lloyd-Jones.

En 1978, une actrice qui peine à percer participe à un jeu de rencontres télévisé auquel s'est inscrit un tueur en série. Glaçante exploration du sexisme et de la misogynie. Codes du genre subordonnés au propos. Éclairs d’humour noir. Mise en scène précise. Composition terrifiante de D. Zovatto.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
VVS Films
1978. Peinant à percer comme actrice, Cheryl Bradshaw s'inscrit à un jeu de rencontres télévisé, "The Dating Game". Le principe est simple: une célibataire pose des questions à trois hommes, dont elle ne voit pas les visages, dans le but de choisir celui avec lequel elle repartira. Vive et intelligente, Cheryl n’apprécie pas de devoir rester cantonnée dans le rôle de la nunuche. Elle décide donc de changer quelque peu les règles du jeu et de poser les questions à sa façon. L’un des candidats masculins, aux réponses brillantes et enlevées, attire son attention. Ce qu’elle ignore toutefois, c’est qu’il s’agit d’un tueur en série qui, se faisant passer pour un photographe, s’en prend principalement aux jeunes femmes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier long métrage en tant que réalisatrice, Anna Kendrick (UP IN THE AIR, ALICE DARLING) propose une puissante et incisive exploration du sexisme et de la misogynie, ainsi que des dynamiques de violence et de pouvoir dans les rapports hommes-femmes. En courbant le genre, ici le thriller, pour le subordonner au propos inspiré d'une histoire vraie, Kendrick s’attache à faire ressentir la peur et l’inconfort que les hommes peuvent inspirer aux femmes. Glaçant, le film atteint même parfois des sommets d'hypertension (la scène du stationnement). Heureusement, l'humour noir et le charme pétillant du personnage principal, joué par Kendrick elle-même, rendent WOMAN OF THE HOUR plus supportable. Dans le rôle du tueur Rodney Alcala, mort en 2021 après avoir fait jusqu’à 130 victimes, Daniel Zovatto (IT FOLLOWS) se révèle terrifiant, excellant dans un registre où le moindre faux pas peut rapidement faire tomber un acteur dans la caricature.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3