Go to main content
4

Une Zone à défendre

Fr. 2023. Drame sentimental de Romain Cogitore avec François Civil, Lyna Khoudri, Nathalie Richard. Un agent de police infiltre un groupe d’écologistes qui se bat pour la préservation d’une vallée menacée par la construction d’un barrage. Dilemme moral bien articulé. Scénario un brin naïf et manichéen. Réalisation compétente. Bon rythme. F. Civil convaincant.

4

Une Zone à défendre (Une Zone à défendre)

Fr. 2023. Drame sentimental de Romain Cogitore avec François Civil, Lyna Khoudri, Nathalie Richard.

Un agent de police infiltre un groupe d’écologistes qui se bat pour la préservation d’une vallée menacée par la construction d’un barrage. Dilemme moral bien articulé. Scénario un brin naïf et manichéen. Réalisation compétente. Bon rythme. F. Civil convaincant.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Greg infiltre un groupe d’écologistes qui se bat pour la préservation d’une vallée menacée par la construction d’un barrage hydroélectrique. Agent de la police nationale française, son rôle consiste à informer l’administration des stratégies des militants au sein desquels il s'est vite fait accepter. Et ce, d’autant plus rapidement que Myriam, une des figures de proue du groupe, l’a accueilli dans son lit. Lorsqu'une victoire du groupe force le gouvernement à proclamer un moratoire de dix-huit mois, Greg prétexte des engagements ailleurs pour disparaître. Revenu sur les lieux, sur ordre de sa hiérarchie, au terme de ce délai, il retrouve Myriam. Celle-ci est maintenant mère d’un bébé de 9 mois, dont il apprend qu’il est le père. Alors que le combat reprend de plus belle, la zone à défendre prend pour lui une toute autre valeur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

«Vous êtes ce qui m’est arrivé de mieux. Vous êtes ce que j’ai fait de pire». La déclaration, formulée par Greg à Myriam, résume le dilemme psychologique et moral dans lequel se trouve piégé ce personnage campé de manière très convaincante par François Civil. Il résume aussi la proposition un peu naïve mais sincère contenue dans ce premier long métrage bien fait, le premier à être tourné en français pour la plateforme Disney Plus. Le coeur ancré à gauche, le réalisateur fait l'économie des arguments de ses maquisards du XXIe siècle, à qui il prête une vertu indiscutable. Il fournit guère plus d'efforts pour expliquer la position des autorités, ici montrées comme les aveugles instruments du néolibéralisme. Si l'on fait fi du manichéisme sous-jacent, UNE ZONE À DÉFENDRE défile à bon rythme, sans s'encombrer de détails mais aussi, sans jamais perdre de vue ce qui en fait la saveur: le dilemme de Greg.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3