Go to main content
3

Un silence

Bel. 2023. Drame de Joachim Lafosse avec Emmanuelle Devos, Daniel Auteuil, Matthieu Galloux. La vie de l'épouse d'un célèbre avocat s'effondre lorsque ce dernier fait l'objet d'une enquête policière et que leur fils adoptif est arrêté pour tentative de meurtre. Récit glaçant inspiré d'un célèbre fait divers. Scénario énigmatique, rigoureusement construit. Constants jeux entre l'ombre et la lumière. Interprétation relevée. (sortie en salle: 3 mai 2024)

13 ans +
3

Un silence (Un silence)

13 ans + 13 ans +

Bel. 2023. Drame de Joachim Lafosse avec Emmanuelle Devos, Daniel Auteuil, Matthieu Galloux.

La vie de l'épouse d'un célèbre avocat s'effondre lorsque ce dernier fait l'objet d'une enquête policière et que leur fils adoptif est arrêté pour tentative de meurtre. Récit glaçant inspiré d'un célèbre fait divers. Scénario énigmatique, rigoureusement construit. Constants jeux entre l'ombre et la lumière. Interprétation relevée. (sortie en salle: 3 mai 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
La vie bien réglée d'Astrid Schaar s'effondre sous ses yeux. Son mari François, un avocat prospère qui défend les parents des victimes d'un présumé meurtrier pédophile dans un procès très médiatisé, fait lui-même l'objet d'une enquête policière. Plus grave encore, Raphaël, le fils adoptif du couple, est arrêté pour tentative de meurtre. Et ce, tout de suite après que l'adolescent eut rendu visite à sa soeur Caroline, qui lui a révélé un secret de famille longtemps gardé sous silence par François et Astrid.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après NUE PROPRIÉTÉ, À PERDRE LA RAISON, L'ÉCONOMIE DU COUPLE et LES INTRANQUILLES, Joachim Lafosse dissèque à nouveau une cellule familiale en crise dans UN SILENCE. Inspiré de l'affaire Victor Hissel, elle-même liée au dossier du tristement célèbre tueur en série belge Marc Dutroux, le film, dont l'action a été transposée à Metz, en France, s'attache à illustrer l'implosion lente d'un clan bourgeois, en privilégiant le point de vue de l'épouse, qui paie le prix fort pour son aveuglement volontaire. Énigmatique, la prémisse est patiemment développée par Lafosse et ses coscénaristes, qui misent sur l'intelligence du spectateur pour relier les points du glaçant récit. Avec ses incessants jeux entre l'ombre et la lumière, la réalisation participe de cet exercice graduel de dévoilement d'une réalité sordide. Lequel culmine sur un moment dramatique puissant, tourné en plan séquence avec une fluidité saisissante, dans un clair-obscur expertement fignolé. Emmanuelle Devos confère à son personnage lâche et démuni une touchante fragilité. Daniel Auteuil campe avec brio un notable hypocrite dans le déni. Le nouveau venu Matthieu Galloux crève l'écran en adolescent révolté, coincé entre les deux.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3