Go to main content
4

Ils ont cloné Tyrone (They Cloned Tyrone)

É.-U. 2023. Comédie de Juel Taylor avec Jamie Foxx, John Boyega, Teyonah Parris. Avec deux clients, un trafiquant de drogues afro-américain enquête sur un complot raciste qui menace les habitants de leur quartier. Habile réactualisation du courant de "blaxploitation". Quelques invraisemblables. Dialogues parfois trop écrits. Climat rétrofuturiste et trame sonore envoûtantes. Bonnes compositions de J. Foxx et J. Boyega.

4

Ils ont cloné Tyrone (They Cloned Tyrone)

É.-U. 2023. Comédie de Juel Taylor avec Jamie Foxx, John Boyega, Teyonah Parris.

Avec deux clients, un trafiquant de drogues afro-américain enquête sur un complot raciste qui menace les habitants de leur quartier. Habile réactualisation du courant de "blaxploitation". Quelques invraisemblables. Dialogues parfois trop écrits. Climat rétrofuturiste et trame sonore envoûtantes. Bonnes compositions de J. Foxx et J. Boyega.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Fontaine, un petit trafiquant de drogues afro-américain, se rend chez Slick, un client proxénète, pour récupérer de l’argent que ce dernier lui doit. En ouvrant la porte, Slick n’en croit pas ses yeux. Il croyait Fontaine mort, l’ayant vu se faire abattre la veille. Leurs "retrouvailles" étonnantes, jumelées à une série d’événements étranges qui se produisent dans leur quartier défavorisé, les mettent sur la piste d’un complot raciste tordu. Avec Yo-Yo, une travailleuse du sexe à la solde de Slick et cliente de Fontaine, ils découvrent que des scientifiques blancs mènent des expériences morbides sur des personnes de couleur, qu’ils clonent dans des laboratoires clandestins. Au péril de leurs vies, les trois complices tentent alors de stopper cette opération endossée par le gouvernement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Juel Taylor (scénariste de CREED II) a habilement transposé les codes de la blaxploitation dans un récit de science-fiction au climat rétrofuturiste. L’envoûtante musique funk et soul, les proxénètes dandys et les meurtres sur fond de trafic de drogue alimentent drôlement bien la trame de l’insolite enquête du charmant trio de protagonistes. Jamie Foxx, qui coproduit le film et qui se révèle très comique dans le rôle de l’excentrique Slick, ainsi que John Boyega, plus contenu dans la peau du taciturne Fontaine, livrent d’honnêtes compositions. Le scénario comporte toutefois des rebondissements invraisemblables et des gags forcés, trop écrits. L’univers visuel audacieux et l’acuité du propos (sur le racisme systémique notamment) font cependant résonner une voix nouvelle et prometteuse en Juel Taylor, qui signe ici son premier long métrage.

Texte : Olivier Du Ruisseau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3