É.-U. 2023. Comédie de Juel Taylor avec Jamie Foxx, John Boyega, Teyonah Parris. Avec deux clients, un trafiquant de drogues afro-américain enquête sur un complot raciste qui menace les habitants de leur quartier. Habile réactualisation du courant de "blaxploitation". Quelques invraisemblables. Dialogues parfois trop écrits. Climat rétrofuturiste et trame sonore envoûtantes. Bonnes compositions de J. Foxx et J. Boyega.
Avec deux clients, un trafiquant de drogues afro-américain enquête sur un complot raciste qui menace les habitants de leur quartier. Habile réactualisation du courant de "blaxploitation". Quelques invraisemblables. Dialogues parfois trop écrits. Climat rétrofuturiste et trame sonore envoûtantes. Bonnes compositions de J. Foxx et J. Boyega.
Juel Taylor (scénariste de CREED II) a habilement transposé les codes de la blaxploitation dans un récit de science-fiction au climat rétrofuturiste. L’envoûtante musique funk et soul, les proxénètes dandys et les meurtres sur fond de trafic de drogue alimentent drôlement bien la trame de l’insolite enquête du charmant trio de protagonistes. Jamie Foxx, qui coproduit le film et qui se révèle très comique dans le rôle de l’excentrique Slick, ainsi que John Boyega, plus contenu dans la peau du taciturne Fontaine, livrent d’honnêtes compositions. Le scénario comporte toutefois des rebondissements invraisemblables et des gags forcés, trop écrits. L’univers visuel audacieux et l’acuité du propos (sur le racisme systémique notamment) font cependant résonner une voix nouvelle et prometteuse en Juel Taylor, qui signe ici son premier long métrage.
Texte : Olivier Du Ruisseau