Go to main content
5

Super Mario Bros. le film (The Super Mario Bros. Movie)

É.-U. 2023. Film d'animation de Aaron Horvath, Michael Jelenic . Transporté dans un univers parallèle, un plombier obtient l'aide d'une princesse pour délivrer son frère et collègue, détenu par un génie du mal mégalomane. Genèse appliquée et opportuniste du héros d'un célèbre jeu vidéo. Intrigue simplissime, aux escales prévisibles. Réalisation imitant la dynamique et l'esthétique du jeu original. Animation de bon calibre. (sortie en salle: 5 avril 2023)

Général
5

Super Mario Bros. le film (The Super Mario Bros. Movie)

Général Général

É.-U. 2023. Film d'animation de Aaron Horvath, Michael Jelenic .

Transporté dans un univers parallèle, un plombier obtient l'aide d'une princesse pour délivrer son frère et collègue, détenu par un génie du mal mégalomane. Genèse appliquée et opportuniste du héros d'un célèbre jeu vidéo. Intrigue simplissime, aux escales prévisibles. Réalisation imitant la dynamique et l'esthétique du jeu original. Animation de bon calibre. (sortie en salle: 5 avril 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Universal
Fondateurs d'une petite entreprise de plomberie à Brooklyn, Mario et Luigi trouvent l'occasion de démontrer leurs compétences lorsque la ville est menacée d'inondation. Alors qu'ils effectuent une réparation dans le complexe système de canalisations souterraines, les deux frères sont aspirés par un tuyau dans un univers parallèle. Mario atterrit au pays des champignons, dirigé par la princesse Peach, tandis que Luigi tombe dans un territoire sinistre, contrôlé par Bowser, une tortue cracheuse de feu qui cherche à dominer le monde. Obtenant de la jeune souveraine l'aide pour délivrer son frère, Mario part avec elle au royaume de Kong, qui possède une armée de gorilles capables de tenir tête à Bowser. Lequel, aussi mégalomane que sentimental, s'est mis en tête de demander la main de Peach.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Trente ans après la mal-aimée transposition en prises de vue réelles de l'univers de Super Mario Bros., dans laquelle Bob Hoskins incarnait le rondouillard plombier moustachu, Nintendo produit une adaptation animée de son célébrissime jeu d'arcade. Plus fidèle dans son illustration, cette nouvelle mouture se résume néanmoins à une génèse appliquée et opportuniste des personnages, avec ses allures de longue publicité, aux escales attendues: découverte des superpouvoirs de Mario auprès de la princesse, confrontation avec Donkey Kong, présentation des karts iconiques, etc. Le tout, sur fond d'intrigue simplissime de combat du Bien contre le Mal. Seule l'idée de faire du hideux Bowser un amoureux transi apparaît inédite, mais elle ne fonctionne tout simplement pas dans la logique du récit. Au moins, la réalisation est compétente et l'animation de bon calibre, colorée et fantaisiste comme il se doit. Du côté des performances vocales, les puristes risquent de tiquer sur celle de Chris Pratt, qui a renoncé à imiter la voix haut perchée de Mario, avec un résultat sans grande personnalité. Contrairement à Jack Black, qui en fait des tonnes dans le rôle du supervilain aux ambitions de crooner.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3