Go to main content
5

The Miracle Club

Irl. 2023. Comédie de Thaddeus O'Sullivan avec Laura Linney, Kathy Bates, Maggie Smith. En 1967, le pèlerinage à Lourdes de trois Dublinoises est assombri par la présence imposée de la fille de leur amie récemment décédée. Production prévisible au charme rétro. Enjeux vite repérables. Clichés abondants. Belle reconstitution d'époque. Actrices en verve. (sortie en salle: 14 juillet 2023)

5

The Miracle Club (The Miracle Club)

Irl. 2023. Comédie de Thaddeus O'Sullivan avec Laura Linney, Kathy Bates, Maggie Smith.

En 1967, le pèlerinage à Lourdes de trois Dublinoises est assombri par la présence imposée de la fille de leur amie récemment décédée. Production prévisible au charme rétro. Enjeux vite repérables. Clichés abondants. Belle reconstitution d'époque. Actrices en verve. (sortie en salle: 14 juillet 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Dublin, 1967. Lily, Eileen et Dolly rêvent de remporter le premier prix du concours de talents organisé par le père Dermot, un pèlerinage en autobus à Lourdes, en France, théâtre de guérisons miraculeuses. Le voyage leur permettrait aussi de réaliser les dernières volontés d'une amie qui vient de mourir, à qui leur chanson est dédiée. Les trois Irlandaises remportent le concours. Mais elle déchantent aussitôt en voyant débarquer Chrissie, la fille de leur défunte amie, qui était partie vivre aux États-Unis 40 ans plus tôt. Ce retour ravive les blessures, rancœurs et souvenirs du passé. À commencer par celui, douloureux, de Declan, le fils de Lily mort noyé à 19 ans. Le voyage à Lourdes, auquel Chrissie s'est greffée, prendra valeur de jeu de la vérité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le début enjoué campe le décor et les personnages avec soin et souplesse. Passé ce stade toutefois, l’Irlandais Thaddeus O’Sullivan peine à donner de la chair à des enjeux d’aventures et de réconciliation trop vite repérables. Le charme rétro de la production (couleurs vives, belle reconstitution), ne suffit pas à compenser les manquements du scénario à l’issue prévisible, tricoté autour des thématiques du retour chez soi et du pouvoir guérisseur du pardon — plus miraculeux en somme que les eaux de Lourdes. Heureusement, les actrices dynamiques, Kathy Bates et Maggie Smith en tête, manient si bien l’art de la réplique qu’elles parviennent à faire oublier momentanément la pluie de clichés. Dont la représentation des personnages masculins, montrés comme des incompétents de la sphère domestique.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3