Go to main content
4

Flash (The Flash)

Jeudi 02 Mai à 04:35 | Super ÉcranMercredi 01 Mai à 16:20 | Super Écran 3

É.-U. 2023. Drame fantastique de Andy Muschietti avec Ezra Miller, Michael Keaton, Sasha Calle. Grâce à sa supervitesse, Flash revient dans le passé pour empêcher la mort violente de sa mère, mais ce faisant, il crée un monde sans Ligue des Justiciers. Récit échevelé, tour à tour ludique et émouvant. Baisses de régime et dénouement étiré. Réalisation spectaculaire et inventive. E. Miller énergique et amusant dans un double-rôle. (sortie en salle: 16 juin 2023)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Flash (The Flash)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2023. Drame fantastique de Andy Muschietti avec Ezra Miller, Michael Keaton, Sasha Calle.

Grâce à sa supervitesse, Flash revient dans le passé pour empêcher la mort violente de sa mère, mais ce faisant, il crée un monde sans Ligue des Justiciers. Récit échevelé, tour à tour ludique et émouvant. Baisses de régime et dénouement étiré. Réalisation spectaculaire et inventive. E. Miller énergique et amusant dans un double-rôle. (sortie en salle: 16 juin 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Barry Allen, alias Flash, se désole de la prochaine comparution en cour de son père Henry, principal suspect dans le meurtre de sa mère Nora, survenu quand il était enfant. Convaincu qu'il y a eu erreur judiciaire, le justicier masqué utilise sa supervitesse pour remonter dans le passé, juste avant le drame qui a bouleversé sa famille. Or, si Barry retrouve avec soulagement ses parents heureux et en santé, il tombe également sur une version adolescente de lui-même, qui n'a pas encore reçu les superpouvoirs de Flash. Plus grave encore, dans ce passé parallèle, la Ligue des Justiciers n'existe pas, ce qui laisse le champ libre au général Zod pour réaliser son néfaste projet: anéantir l'humanité afin de recréer sur Terre sa planète Krypton, détruite par un cataclysme. Devant cette terrible menace, Barry part avec son alter ego fantasque à la recherche de Bruce Wayne, retraité dans son manoir depuis la pacification de Gotham City. Bien que rouillé, le milliardaire réendosse son costume de Batman et conduit Barry / Flash en Russie, où serait détenu Superman, le seul capable de vaincre le puissant Zod.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après les studios Marvel - via Doctor Strange et Spider-Man -, DC Comics explore à son tour le concept du multivers dans ce premier film entièrement consacré à Flash, déjà aperçu dans JUSTICE LEAGUE et SUICIDE SQUAD. En plus d'être doté d'un humour rafraîchissant, tel une version familiale de Deadpool, le véloce superhéros a un passé tragique et un caractère asocial qui le rendent émouvant, à l'instar de son mentor Bruce Wayne / Batman. Le refus du deuil, les arcanes du destin et les nouveaux départs sont donc au menu d'un scénario échevelé, tour à tour ludique, musclé et mélancolique. Dès la séquence d'ouverture, Andy Muschietti (MAMA, IT) témoigne d'une inventivité visuelle époustouflante et d'un sens du gag développé, pour illustrer le spectaculaire sauvetage par Flash d'une maternité d'hôpital sur le point de s'effondrer. Malgré quelques baisses de régime et un dénouement étiré, le reste du film captive. Dans les rôles contrastés des deux Barry, ado et adulte, le jeu d'Ezra Miller est énergique et amusant. Et le retour de Michael Keaton en Batman, 30 ans après les films de Tim Burton, est bienvenu. Soulignons enfin la prestation solide de la charismatique nouvelle venue Sasha Calle, dans un rôle-surprise mémorable.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3