Go to main content
4

The Caine Mutiny Court-Martial

É.-U. 2023. Drame de William Friedkin avec Kiefer Sutherland, Jason Clarke, Jake Lacy. Un officier de la marine est jugé en cour martiale pour avoir pris le contrôle d'un navire dont il jugeait le capitaine inapte à assumer ses fonctions. Adaptation définitive de la pièce de Herman Wouk. Exploration nuancée des thèmes abordés. Mise en scène sobre et maîtrisée. Performances mémorables de K. Sutherland et L. Reddick.

4

The Caine Mutiny Court-Martial (The Caine Mutiny Court-Martial)

É.-U. 2023. Drame de William Friedkin avec Kiefer Sutherland, Jason Clarke, Jake Lacy.

Un officier de la marine est jugé en cour martiale pour avoir pris le contrôle d'un navire dont il jugeait le capitaine inapte à assumer ses fonctions. Adaptation définitive de la pièce de Herman Wouk. Exploration nuancée des thèmes abordés. Mise en scène sobre et maîtrisée. Performances mémorables de K. Sutherland et L. Reddick.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Herman Wouk
D'après la piéce de Herman Wouk
Photographie :
Montage :
Le lieutenant Maryk, premier officier du U.S.S. Caine, est traduit en cour martiale pour avoir arraché le commandement du vaisseau à son supérieur, le Capitaine Queeg, dans des circonstances troubles. Alors que le navire traversait une tempête dans le détroit d’Ormuz, Maryk est devenu persuadé que le comportement de son supérieur mettait en péril la sécurité de son équipage. L’avocat de l'accusé, le lieutenant Greenwald, le défend à contrecoeur, sachant très bien que le seul moyen de l'innocenter est de prouver l’instabilité du capitaine Queeg, un officier aux états de service respectables. Mais au cours des procédures, Greenwald en vient lui-même à douter des motivations de son client. Sont-elles aussi nobles qu’il voudrait le faire croire?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Décédé en août 2023 à l’âge de 87 ans, William Friedkin (THE FRENCH CONNECTION, THE EXORCIST, SORCERER, TO LIVE AND DIE IN L.A.) a passé l’essentiel de sa carrière à explorer deux thèmes; le prix de l'obsession et la frontière entre le bien et le mal. On ne s’étonnera donc pas de retrouver ces thèmes dans ce téléfilm basé sur la pièce que Herman Wouk a tiré de son roman - et non sur sa célèbre adaptation cinématographique par Edward Dmytryk. Au moyen d'une mise en scène classique mais nerveuse, sobre et maitrisée, Friedkin s’efface pour mettre de l’avant le texte et les acteurs. En particulier: Kiefer Sutherland (qui s’impose sans faire oublier la performance légendaire de Humphrey Bogart); Jason Clarke (qui trouve ici, après OPPENHEIMER, son second grand rôle d’inquisiteur de l’année); et le regretté Lance Reddick (qui marque subtilement le film dans un de ses meilleurs rôles en carrière). La fin – sèche mais riche en ambiguïtés – est typique de Friedkin. Et apporte une conclusion parfaite à une filmographie inégale mais souvent exceptionnelle.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3