É.-U. 2023. Aventures de Jeymes Samuel avec Lakeith Stanfield, Omar Sy, Benedict Cumberbatch. En l'an 29 à Jérusalem, un escroc endetté tente de tirer profit de la célébrité d’un certain Jésus, considéré par plusieurs comme le Messie annoncé par l'Ancien Testament. Mélange chaotique d’humour potache et de satire aiguisée. Mise en scène et direction photo soignées. Distribution éclectique dominée par l’excellent L. Stanfield. (sortie en salle: 12 janvier 2024)
En l'an 29 à Jérusalem, un escroc endetté tente de tirer profit de la célébrité d’un certain Jésus, considéré par plusieurs comme le Messie annoncé par l'Ancien Testament. Mélange chaotique d’humour potache et de satire aiguisée. Mise en scène et direction photo soignées. Distribution éclectique dominée par l’excellent L. Stanfield. (sortie en salle: 12 janvier 2024)
Après un western révisionniste (THE HARDER THEY FALL), l'Anglais Jeymes Samuel s’attaque aux conventions du drame biblique avec cette production à mi-chemin entre BEN-HUR et LIFE OF BRIAN. Le scénario audacieux raconte la conversion d’un athée cynique (l’excellent LaKeith Stanfield), dans un mélange chaotique d’humour potache et de satire aiguisée. THE BOOK OF CLARENCE déroute d’autant plus que sa forme est très soignée, plus que la vaste majorité des comédies, mais aussi des drames bibliques, récents. Ainsi, le cinéaste et son directeur photo tirent particulièrement bien avantage des paysages intemporels de Matera, la petite ville italienne où fut tourné THE PASSION OF THE CHRIST, mais aussi le long prologue de NO TIME TO DIE. Si l’ensemble ne convainc pas toujours, et que le virage dramatique abrupt, pris dans le dernier droit, est guère heureux, le film n’en reste pas moins généralement inspiré et prenant. Et s’impose comme une tentative de réappropriation culturelle assez réussie.
Texte : Georges Privet