Go to main content
4

Testament

Can. 2023. Comédie dramatique de Denys Arcand avec Rémy Girard, Sophie Lorain, Alexandra McDonald. Un archiviste septuagénaire développe une complicité avec la directrice de sa maison de retraite, plongée dans la tourmente en raison de la présence dans son établissement d'une fresque jugée offensante. Satire de l'ère du "wokisme" cinglante et jouissive, mais parfois lourde. Scénario foisonnant, drôle et tourmenté. Mise en scène élégante. Performances solides de R. Girard et S. Lorain. (sortie en salle: 5 octobre 2023)

Général
4

Testament (Testament)

Général Général

Can. 2023. Comédie dramatique de Denys Arcand avec Rémy Girard, Sophie Lorain, Alexandra McDonald.

Un archiviste septuagénaire développe une complicité avec la directrice de sa maison de retraite, plongée dans la tourmente en raison de la présence dans son établissement d'une fresque jugée offensante. Satire de l'ère du "wokisme" cinglante et jouissive, mais parfois lourde. Scénario foisonnant, drôle et tourmenté. Mise en scène élégante. Performances solides de R. Girard et S. Lorain. (sortie en salle: 5 octobre 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
À 70 ans, Jean-Michel Bouchard est un archiviste décontenancé par son époque. Dépassé par les codes et les diktats d’un monde qui semble n’avoir plus de place pour lui, Jean-Michel attend paisiblement la mort entre deux prises de bec avec Suzanne, la directrice de la maison de retraite où il habite. Mais leur routine est perturbée par l’arrivée d’un groupe de manifestants qui exigent le retrait, dans le salon de musique de l'établissement, d’une fresque historique qu’ils jugent offensante. Le combat qui s’amorce alors force Jean-Michel à se rapprocher timidement de Suzanne, et à nouer avec elle une relation qui transformera son rapport au monde et à la vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Une méditation sentie et touchante sur la vieillesse et la mort; une satire cinglante mais inégale de l'ère du "wokisme"; une réflexion passionnée, mais ultimement apaisée, sur l’avenir de la société québécoise. TESTAMENT est tout ça à la fois. Et si le bilan global apparaît parfois mitigé (la satire – souvent jouissive – est parfois lourde), le courage et l’ambition de Denys Arcand, 82 ans, forcent l’admiration. D’autant plus que le réalisateur, souvent taxé de cynisme, s'exprime ici avec fougue et passion. Et que ce film-somme vient parachever (si le titre est à prendre au pied de la lettre) une oeuvre-phare, qui documente depuis près de 60 ans les travers de la société québécoise. La mise en scène d'Arcand – élégante comme toujours – est l’oeil de l’ouragan autour duquel spirale un scénario foisonnant, tour à tour drôle, lucide, caricatural et touchant. Rémy Girard (LE DÉCLIN DE L'EMPIRE AMÉRICAIN, LES INVASIONS BARBARES) joue avec son assurance habituelle le rôle d’un archiviste en quête de repères, tandis que Sophie Lorain surprend en gestionnaire en perte de contrôle. Leur rencontre improbable, dans un monde qui se cherche, apporte équilibre et apaisement à ce testament insoumis et foisonnant.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3