Go to main content
4

Sur les chemins noirs

Fr. 2023. Drame de Denis Imbert avec Jean Dujardin, Jonathan Zaccaï, Dylan Robert. À peine remis des blessures graves causées par une lourde chute, un écrivain renommé entreprend de traverser la France à pied, en empruntant uniquement des petits sentiers. Adaptation convaincante d’un roman de Sylvain Tesson. Scénario habile, entre récit d’apprentissage et drame naturaliste. Textes parfois poseurs. Réalisation soignée. J. Dujardin convaincant. (sortie en salle: 30 juin 2023)

Général
4

Sur les chemins noirs (Sur les chemins noirs)

Général Général

Fr. 2023. Drame de Denis Imbert avec Jean Dujardin, Jonathan Zaccaï, Dylan Robert.

À peine remis des blessures graves causées par une lourde chute, un écrivain renommé entreprend de traverser la France à pied, en empruntant uniquement des petits sentiers. Adaptation convaincante d’un roman de Sylvain Tesson. Scénario habile, entre récit d’apprentissage et drame naturaliste. Textes parfois poseurs. Réalisation soignée. J. Dujardin convaincant. (sortie en salle: 30 juin 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Denis Imbert
Diastème
D'après le roman de Sylvain Tesson
Photographie :
Pays :
Distributeur :
TVA-Films
Pierre, écrivain explorateur reconnu pour ses carnets de voyage à saveur philosophique, est en tournée promotionnelle à Paris. Après une soirée bien arrosée, il entreprend de rejoindre un ami logeant dans la chambre contigüe à la sienne en escaladant la façade de son hôtel. Mais Pierre n’a plus tous ses réflexes. Il fait un faux mouvement et chute lourdement sur le pavé, huit mètres plus bas. Gravement blessé à la colonne vertébrale, au visage et à une jambe, l’auteur n’a toutefois pas l’intention de s’en tenir aux pronostics fatalistes des médecins. À peine remis sur pied, il se lance un défi de taille: traverser la France à pied, du sud au nord, en empruntant uniquement des petits sentiers. Il espère que ce périple de 1300 kilomètres lui servira de source d’inspiration pour son prochain ouvrage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au carrefour du récit d’apprentissage et du drame naturaliste, ce troisième long métrage de Denis Imbert (MYSTÈRE) s’inspire librement du roman éponyme de Sylvain Tesson (DANS LES FORÊTS DE SIBÉRIE, LA PANTHÈRE DES NEIGES) pour plonger le spectateur au coeur d’un processus de guérison, lent et rempli d’embûches. Un parcours réparateur sublimé, d’une part, par des panoramas de régions méconnues filmés avec soin et, de l’autre, par l’emploi parcimonieux, mais judicieux, des pensées philosophiques d’Alexandre Vialatte ou de Henri David Thoreau. Distillés en voix hors champs, les textes paraissent parfois un peu poseurs, mais livrent tout de même un éloge efficace du lâcher-prise et de l’ouverture à l’autre, tout en mettant de l’avant un message environnemental pertinent. Lequel se double d’un constat plutôt sombre sur l’état des campagnes françaises, délaissées malgré leur rôle essentiel dans la survie des écosystèmes. Présent dans chaque plan, Jean Dujardin défend avec conviction cet homme perdu, puisant dans la souffrance la force pour se reconnecter avec lui-même.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3