Go to main content
3

Soudain seuls

Fr. 2023. Thriller de Thomas Bidegain avec Gilles Lellouche, Mélanie Thierry. Par un concours de circonstances, un couple parti faire le tour du monde à voile se retrouve seul et captif sur une île déserte près du Cap Horn. Récit de survie puissant tiré du roman d'Isabelle Autissier. Fascinante réflexion sur le couple et le pouvoir. Mise en scène discrètement évocatrice. Jeu harmonieux des deux interprètes.

3

Soudain seuls (Soudain seuls)

Fr. 2023. Thriller de Thomas Bidegain avec Gilles Lellouche, Mélanie Thierry.

Par un concours de circonstances, un couple parti faire le tour du monde à voile se retrouve seul et captif sur une île déserte près du Cap Horn. Récit de survie puissant tiré du roman d'Isabelle Autissier. Fascinante réflexion sur le couple et le pouvoir. Mise en scène discrètement évocatrice. Jeu harmonieux des deux interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Alors qu'ils font le tour du monde à la voile, Ben et Laura font un arrêt sur une petite île déserte, entre la Patagonie et le Cap Horn. Le panorama à couper le souffle recharge momentanément les batteries du couple fatigué par le voyage. Mais une tempête soudaine l'oblige à chercher abri dans un entrepôt baleinier abandonné. Le lendemain matin, le voilier qui était ancré au large a disparu. Avec pour seule ressource leur petit canot à moteur, Ben et Laura s'efforcent de survivre en attendant les secours. Mais la nature sauvage, aussi belle soit-elle, n'a pratiquement rien à leur offrir à manger. Alors que les jours se muent en semaine, les semaines en mois, le couple va et vient entre haine et passion, reproches et résignation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'abandon total est un sentiment difficile à mettre en mots, plus encore à transposer au grand écran. Le Français Thomas Bidegain (LES COWBOYS), mieux connu comme coscénariste de Jacques Audiard (UN PROPHÈTE, DE ROUILLE ET D'OS, DHEEPAN), relève ce défi avec intelligence à travers cette adaptation du roman de l'écrivaine et navigatrice Isabelle Autissier. La réussite de SOUDAIN SEULS est le fruit d'un puissant jeu de miroir entre les éléments (la beauté brute, la fureur du vent, le froid qui grippe, etc.) et les deux personnages, très bien défendus par Mélanie Thierry et Gilles Lellouche. Bidegain joue en sourdine le suspense (seront-ils secourus?) pour illustrer tout ce qui oppose Laura et Ben. Lesquels, tels des vases communicants, se passent le pouvoir (et la responsabilité héroïque), mais semblent incapables de le partager. C'est donc à une fascinante réflexion sur le couple, ici montré dans toute sa vulnérabilité et sa nudité, qu'il nous convie. La mise en scène, discrètement évocatrice, et l'île, déserte, fournissent aux acteurs tout l'espace nécessaire pour s'exprimer. (Texte rédigé en octobre 2023, dans le cadre du Festival international du film francophone de Namur)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3