É.-U. 2023. Drame d'horreur de Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett avec Courteney Cox, Melissa Barrera, Jenna Ortega. Un an après le dernier massacre à Woodsboro, les quatre survivants du drame ont déménagé à New York, où un autre tueur muni d’un masque de fantôme semble les traquer à nouveau. Suite particulièrement inventive et terrifiante. Scénario multipliant scènes-choc et blagues autoréférentielles. Réalisation énergique et imaginative. Interprétation dans le ton voulu. (sortie en salle: 10 mars 2023)
Un an après le dernier massacre à Woodsboro, les quatre survivants du drame ont déménagé à New York, où un autre tueur muni d’un masque de fantôme semble les traquer à nouveau. Suite particulièrement inventive et terrifiante. Scénario multipliant scènes-choc et blagues autoréférentielles. Réalisation énergique et imaginative. Interprétation dans le ton voulu. (sortie en salle: 10 mars 2023)
Plus inventif, terrifiant et autoréférentiel que jamais, ce sixième volet – tourné à Montréal – est à l’image de son célèbre antagoniste: astucieusement increvable. Entre une scène d’ouverture des plus originales, et une finale particulièrement relevée, le film enchaine habilement clins d’oeil à la série, apartés mémorables et scènes d’anthologie, dont une poursuite un soir d’Halloween dans un métro rempli de fans portant le masque de leur personnage d’horreur préféré. Certes, le film n’est pas sans défaut; ses 122 minutes s’étirent parfois indûment, Montréal ne “double” jamais New York de manière convaincante et le retour de certains personnages semble particulièrement forcé. Mais la réalisation imaginative de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett (SCREAM 2022, READY OR NOT) ne trahit aucune fatigue, et le scénario surprend constamment, comme lorsqu’une des victimes du tueur s’écrie “Fuck this franchise!”. Bref, le film embrasse avec un humour rare et une interprétation dans le ton voulu son statut de série emblématique de notre époque: une machine à suites perpétuelle, condamnée à survivre en démontant les mécanismes de son fonctionnement.
Texte : Georges Privet