Go to main content
5

Ruby Gillman, la jeune Kraken (Ruby Gillman, Teenage Kraken)

É.-U. 2023. Film d'animation de Kirk DeMicco . Une adolescente mal dans sa peau découvre qu'elle est une princesse kraken, issue d'une illustre lignée de monstres marins, grands protecteurs des océans. Récit d'apprentissage aux contours familiers. Scénario pas toujours convaincant. Animation audacieuse, d'une beauté inégale. Rythme soutenu. Bonnes performances vocales. (sortie en salle: 30 juin 2023)

Général
5

Ruby Gillman, la jeune Kraken (Ruby Gillman, Teenage Kraken)

Général Général

É.-U. 2023. Film d'animation de Kirk DeMicco .

Une adolescente mal dans sa peau découvre qu'elle est une princesse kraken, issue d'une illustre lignée de monstres marins, grands protecteurs des océans. Récit d'apprentissage aux contours familiers. Scénario pas toujours convaincant. Animation audacieuse, d'une beauté inégale. Rythme soutenu. Bonnes performances vocales. (sortie en salle: 30 juin 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Universal
Malgré l'interdiction de sa mère Agatha de s'approcher de l'eau, Ruby Gillman, 16 ans, plonge dans la mer pour sauver de la noyade un camarade de classe qu'elle tentait maladroitement d'inviter au bal des finissants. L'adolescente se transforme aussitôt en kraken, une gigantesque créature phosphorescente, aux tentacules immenses. Comprenant enfin pourquoi elle s'était toujours sentie différente des autres, Ruby en est quitte pour une autre surprise. Sa grand-mère, souveraine du royaume sous-marin des krakens, lui révèle son statut de princesse, appelée à lui succéder comme grande protectrice des sept mers. Car, contrairement à la croyance populaire, les krakens ne sont pas ces maléfiques naufrageurs de navires, mais des monstres marins bienveillants, ennemis jurés des perfides sirènes. Étourdie par toutes ces informations, Ruby ne se méfie pas quand elle est approchée par Chelsey, une nouvelle élève de son école. Avouant être une sirène, celle-ci feint l'amitié pour convaincre la jeune kraken d'aller récupérer un trident aux pouvoirs fabuleux - caché 15 ans plus tôt par Agatha -, grâce auquel une paix définitive pourrait selon elle être scellé entre les deux espèces de créatures marines.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sur les affres de la puberté et la découverte de sa différence dans un monde de plus en plus fluctuant, TURNING RED de Pixar avait fait mieux que cette nouvelle production des studios d'animation de Dreamworks. Formaté pour le public des adolescentes, avec ses chansons pop mur à mur et ses messages bien-pensants, RUBY GILLMAN: TEENAGE KRAKEN fait du reste une place négligeable aux personnages masculins, qui apparaissent au mieux caricaturaux, au pire ridicules. Le scénario ne manque toutefois pas d'ambition. Transformer le kraken, monstre terrifiant de la mythologie scandinave en une créature protectrice et noble, pourquoi pas. Et rappeler au spectateur le caractère fondamentalement sinistre des sirènes (évoqué dans "L'Odyssée" d'Homère et plus récemment dans PIRATES OF THE CARIBBEAN: ON STRANGER TIDES), c'est de bonne guerre. Par contre, concernant lesdites sirènes, un développement dramatique crucial ne tient tout simplement pas la route, rendant artificiel et peu palpitant l'affrontement final. Il y a certes de l'audace dans la conception de l'animation, mais avec des résultats d'une inégale beauté. En revanche, le rythme demeure soutenu et les performances vocales sont irréprochables.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3