Go to main content
4

Quitter la nuit

Bel. 2023. Drame de Delphine Girard avec Selma Alaoui, Veerle Baetens, Anne Dorval. L'intervention d'une opératrice de nuit du 911 permet l'arrestation sur une route d'un homme qui séquestrait une femme dans sa voiture. Version allongée d'un court métrage de la réalisatrice. Récit choral sensible, au pouls dramatique parfois faible. Flashbacks saisissants et éprouvants. Interprètes investis. (sortie en salle: 8 mars 2024)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Quitter la nuit (Quitter la nuit)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Bel. 2023. Drame de Delphine Girard avec Selma Alaoui, Veerle Baetens, Anne Dorval.

L'intervention d'une opératrice de nuit du 911 permet l'arrestation sur une route d'un homme qui séquestrait une femme dans sa voiture. Version allongée d'un court métrage de la réalisatrice. Récit choral sensible, au pouls dramatique parfois faible. Flashbacks saisissants et éprouvants. Interprètes investis. (sortie en salle: 8 mars 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Distributeur :
Entract Films
Récompenses
Opératrice de nuit au service d'urgence du 911, Anna reçoit l'appel d'Aly. À mots couverts, la jeune femme apeurée lui apprend qu'elle est séquestrée à bord de la voiture de Dary, un jeune pompier en arrêt de travail. Peu après, des patrouilleurs de la police interceptent le véhicule et libèrent l'otage. Dans l'attente de son procès pour viol et séquestration, Dary clame son innocence. Aly, qui collabore difficilement avec les enquêteurs, maintient sa version des faits auprès de sa mère, qui l'héberge. Et pendant tout ce temps, Anna, inquiète pour Aly, cherche à comprendre ce qui s'est réellement passé cette nuit-là.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Prenant pour point de départ son court métrage "Une soeur", finaliste aux Oscars en 2018, Delphine Girard a conçu un premier long sensible et troublant, qui lui permet d'examiner le comportement de trois individus affectés par un crime aux contours flous. Ainsi, passé une première partie nocturne tendue et pleine de suspense, qui reproduit l'action du court métrage, QUITTER LA NUIT emprunte la forme du film choral, racontant en parallèle les tribulations de la victime, de l'accusé et de l'opératrice. Ces séquences ne manquent pas d'intérêt mais leur pouls dramatique est parfois faible. Le film reprend heureusement du tonus, lors des saisissants et éprouvants flashbacks, qui évoquent les événements de la soirée fatidique. Reprenant les rôles qu'ils tenaient dans "Une soeur", Selma Alaoui, Guillaume Duhesme et Veerle Baetens (À L'OMBRE DES FILLES) sont tous trois très investis. Anne Dorval est pour sa part sobre et touchante dans le rôle plus en retrait de la mère du prévenu. (Texte rédigé en novembre 2023, dans le cadre du Festival Cinemania)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3