Go to main content
3

Nos vies passées (Past Lives)

É.-U. 2023. Drame sentimental de Celine Song avec Greta Lee, Teo Yoo, John Magaro. En trois temps, la relation à distance entre une dramaturge sud-coréenne établie à New York et son amoureux d'enfance resté à Séoul. Évocation sensible d'un amour bâti sur l'absence et le souvenir. Récit à la fois sobre et dynamique. Mise en scène et interprétation empreintes de délicatesse. (sortie en salle: 16 juin 2023)

Général
3

Nos vies passées (Past Lives)

Général Général

É.-U. 2023. Drame sentimental de Celine Song avec Greta Lee, Teo Yoo, John Magaro.

En trois temps, la relation à distance entre une dramaturge sud-coréenne établie à New York et son amoureux d'enfance resté à Séoul. Évocation sensible d'un amour bâti sur l'absence et le souvenir. Récit à la fois sobre et dynamique. Mise en scène et interprétation empreintes de délicatesse. (sortie en salle: 16 juin 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Entract Films
En quittant Séoul avec sa soeur et ses parents pour aller s'établir à Toronto, Nora a laissé derrière elle son ami d’enfance Hae Sung. Douze ans plus tard, ils se retrouvent par le biais des réseaux sociaux. Nora a, depuis, déménagé à New York, où elle tente sa chance comme dramaturge. Hae Sung, pour sa part, étudie dans une grande école polytechnique de Séoul. Par visioconférence, l'affection qu'ils éprouvent l'un pour l'autre s'intensifie à un degré qui rend Nora inconfortable. Car aucun avenir pour eux n'est possible. Douze années passeront encore avant que les deux se retrouvent à New York, où Nora vit avec un écrivain.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'absence est à l'amour ce que le vent est au feu; il éteint le petit et attise le grand. Telle pourrait être en filigrane la morale de ce mélancolique premier long métrage de Celine Song. La cinéaste canado-coréenne marque les esprits et touche les coeurs avec cette évocation sensible et réfléchie d'un amour bâti sur l'absence et le souvenir, mis à l'épreuve d'un autre lien fondé sur la présence et le quotidien. L'humour en demi-teintes ensoleille ce petit drame dans lequel l'immigration et le déracinement sont évoqués en sourdine, au profit du temps et de la distance, au coeur de l'enjeu amoureux. Le débit régulier du récit est dynamisé par des flash-backs et des rencontres des protagonistes par visioconférence, sans doute les mieux tournées au cinéma à ce jour. De fait, la mise en scène et l'interprétation sont à ce point empreintes de délicatesse qu'on se demande ce qui a pu motiver le suremploi de la musique, seul bémol majeur à signaler. (Texte rédigé en février 2023, dans le cadre de la 73e Berlinale)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3