É.-U. 2023. Drame sentimental de Celine Song avec Greta Lee, Teo Yoo, John Magaro. En trois temps, la relation à distance entre une dramaturge sud-coréenne établie à New York et son amoureux d'enfance resté à Séoul. Évocation sensible d'un amour bâti sur l'absence et le souvenir. Récit à la fois sobre et dynamique. Mise en scène et interprétation empreintes de délicatesse. (sortie en salle: 16 juin 2023)
En trois temps, la relation à distance entre une dramaturge sud-coréenne établie à New York et son amoureux d'enfance resté à Séoul. Évocation sensible d'un amour bâti sur l'absence et le souvenir. Récit à la fois sobre et dynamique. Mise en scène et interprétation empreintes de délicatesse. (sortie en salle: 16 juin 2023)
L'absence est à l'amour ce que le vent est au feu; il éteint le petit et attise le grand. Telle pourrait être en filigrane la morale de ce mélancolique premier long métrage de Celine Song. La cinéaste canado-coréenne marque les esprits et touche les coeurs avec cette évocation sensible et réfléchie d'un amour bâti sur l'absence et le souvenir, mis à l'épreuve d'un autre lien fondé sur la présence et le quotidien. L'humour en demi-teintes ensoleille ce petit drame dans lequel l'immigration et le déracinement sont évoqués en sourdine, au profit du temps et de la distance, au coeur de l'enjeu amoureux. Le débit régulier du récit est dynamisé par des flash-backs et des rencontres des protagonistes par visioconférence, sans doute les mieux tournées au cinéma à ce jour. De fait, la mise en scène et l'interprétation sont à ce point empreintes de délicatesse qu'on se demande ce qui a pu motiver le suremploi de la musique, seul bémol majeur à signaler. (Texte rédigé en février 2023, dans le cadre de la 73e Berlinale)
Texte : Martin Bilodeau