Go to main content
4

Nouveau Départ

Fr. 2023. Comédie sentimentale de Philippe Lefebvre avec Franck Dubosc, Karin Viard, Clotilde Courau. Encore amoureux de son épouse après 30 ans de mariage, un pianiste la quitte en apprenant que ses sentiments ne sont pas partagés. Variation charmeuse sur un thème connu. Scénario parfois gauche et artificiel. Réalisation limpide. Belle chimie entre les deux vedettes. (sortie en salle: 19 janvier 2024)

Général
4

Nouveau Départ (Nouveau Départ)

Général Général

Fr. 2023. Comédie sentimentale de Philippe Lefebvre avec Franck Dubosc, Karin Viard, Clotilde Courau.

Encore amoureux de son épouse après 30 ans de mariage, un pianiste la quitte en apprenant que ses sentiments ne sont pas partagés. Variation charmeuse sur un thème connu. Scénario parfois gauche et artificiel. Réalisation limpide. Belle chimie entre les deux vedettes. (sortie en salle: 19 janvier 2024)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
TVA-Films
Le départ de la maison de Malo, son petit dernier, donne des ailes à Alain, pianiste classique, qui attendait avec impatience le moment où il pourrait se retrouver en tête à tête avec son épouse Diane. Mais pour cette dernière, ce nouveau début a le goût amer d'une fin. En effet, Diane se sent enlisée dans la routine. Au travail, où cette journaliste de magazine est dépréciée par son jeune patron playboy, mais aussi à la maison, où elle ne perçoit plus Alain que comme un vieil ami réconfortant. Blessé par ce constat dressé par son épouse, Alain, aussi amoureux d'elle qu'au premier jour, la quitte. S'amorce pour le couple séparé un parcours tortueux dans la zone minée des "quinquas" célibataires.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette variation sur un thème connu n'aurait sans doute pas déplu au vieux tandem Tracy-Hepburn, modèle absolu du couple duel dans l'histoire du cinéma. Quiconque regarde par-delà les gaucheries du scénario (criblé de malentendus bébêtes servant à perpétuer la discorde) comprendra l'analogie, fortifiée par la chimie qui fonctionne à plein régime entre Karin Viard et Franck Dubosc. Elle, sur un mode plus léger qu'à son habitude, lui, dans une partition plus sensible et dense que ces clowns auxquels on l'abonne la plupart du temps (CAMPING, ALL INCLUSIVE). Tout le charme de ce film limpide, sans ratures ni coutures visibles, repose sur eux, mais aussi sur la galerie assez plaisante de personnages secondaires - notamment la rare Clotilde Courau, très amusante en cougar affamée et amie du couple. (Texte rédigé en novembre 2023, dans le cadre du Festival Cinemania)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3