Go to main content
4

Neneh Superstar

Fr. 2023. Comédie dramatique de Ramzi Ben Sliman avec Oumy Bruni Garrel, Maïwenn, Aïssa Maïga. Fraîchement admise à l’école de ballet de l’Opéra de Paris, une fillette noire issue d'un milieu populaire a maille à partir avec la directrice de l’école. Conte social charmant dénonçant le racisme systémique. Ficelles connues. Photographie colorée. Des raccourcis. O. Bruni Garrel énergique. (sortie en salle: 25 août 2023)

Général
4

Neneh Superstar (Neneh Superstar)

Général Général

Fr. 2023. Comédie dramatique de Ramzi Ben Sliman avec Oumy Bruni Garrel, Maïwenn, Aïssa Maïga.

Fraîchement admise à l’école de ballet de l’Opéra de Paris, une fillette noire issue d'un milieu populaire a maille à partir avec la directrice de l’école. Conte social charmant dénonçant le racisme systémique. Ficelles connues. Photographie colorée. Des raccourcis. O. Bruni Garrel énergique. (sortie en salle: 25 août 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Une fillette prend le RER en compagnie de son père. À tue-tête dans ses oreilles: le rap de Masked Wolf. Sur le quai, Neneh, 12 ans, esquisse des pas de danse, au rythme de la chanson. Elle s’imagine déjà superstar. En vérité, elle se rend au dernier tour d’un concours pour intégrer l’école de ballet de l’Opéra de Paris. Au milieu de ces fillettes provenant de familles blanches et bourgeoises, Neneh détonne. Non seulement elle est noire et issue d’un milieu populaire, mais elle se comporte avec une authenticité qui déplaît à certaines personnes. À commencer par la directrice conservatrice de l’établissement, Marianne Belage, qui accepte à contrecoeur de l'admettre au sein de la nouvelle cohorte.

L’AVIS DE MEDIAFILM

"Ta tête, elle va pas avec l’opéra en fait !", se fait dire Neneh par une copine. La réplique résume à elle seule l'essence du scénario aux ficelles connues, qui vise à dénoncer le racisme institutionnel dans le milieu de la danse classique et, plus largement, dans la société. Le long métrage signé Ramzi Ben Sliman (MA RÉVOLUTION, inédit au Québec) n'évite pas toujours la caricature et les raccourcis. Mais sous ses allures de conte social (photographie colorée, antagonisme prononcé, message limpide, etc), son charme opère. Maïwenn livre une composition ténébreuse dans le rôle de Marianne, un personnage semblant de prime abord personnifier une France fermée sur la question identitaire, avant de révéler une réalité plus complexe. Véritable boule d’énergie, fougueuse et juste, Oumy Bruni Garrel, fille adoptive de Valeria Bruni-Tedeschi et Louis Garrel, fait de Neneh un parfait modèle pour les jeunes adolescentes.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3