Go to main content
4

Napoléon (Napoleon)

G.-B. 2023. Drame biographique de Ridley Scott avec Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Tahar Rahim. Après son mariage avec Joséphine de Beauharnais, le général Bonaparte accumule les victoires militaires et devient empereur des Français. Récit elliptique reprenant les faits marquants de la carrière de Napoléon. Volet amoureux surprenant. Séquences guerrières épiques, filmées avec virtuosité. J. Phoenix tour à tour stoïque et cabotin. (sortie en salle: 22 novembre 2023)

13 ans +
4

Napoléon (Napoleon)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2023. Drame biographique de Ridley Scott avec Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Tahar Rahim.

Après son mariage avec Joséphine de Beauharnais, le général Bonaparte accumule les victoires militaires et devient empereur des Français. Récit elliptique reprenant les faits marquants de la carrière de Napoléon. Volet amoureux surprenant. Séquences guerrières épiques, filmées avec virtuosité. J. Phoenix tour à tour stoïque et cabotin. (sortie en salle: 22 novembre 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
France, 1793. Grâce à son génie stratégique, le capitaine Napoléon Bonaparte libère le port de Toulon, occupé par l'armée anglaise. Promu général, le jeune Corse séduit et épouse Joséphine de Beauharnais, veuve d'un officier royaliste tué durant la Révolution française. Or, la fougueuse Martiniquaise se montre rapidement infidèle à son nouveau mari, parti se couvrir de gloire en Égypte. Pour la retrouver, Napoléon déserte, mais sans conséquences sur sa carrière. Il semble en effet être le seul capable de préserver les acquis de la Révolution et de défendre la France des assauts des puissances européennes. En 1799, à la faveur d'un coup d'État, il devient Premier Consul. Puis le 2 décembre 1804, il est sacré empereur des Français.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Là où le grand Stanley Kubrick a renoncé, Ridley Scott se risque. Certes imparfait, son Napoléon a du souffle et de la gueule. Elliptique, au point d'en devenir confus, le scénario de David Scarpa (ALL THE MONEY IN THE WORLD) s'applique à évoquer les faits saillants de la carrière de Bonaparte (libération de Toulon, batailles d'Austerlitz et de Waterloo, le sacre, la débandade russe, les exils, etc.). Rompu à l'exercice des affrontements épiques et guerriers (GLADIATOR, KINGDOM OF HEAVEN, THE LAST DUEL), Scott met le tout en scène avec une virtuosité et une vigueur admirables. Fil conducteur du film, la relation orageuse entre Napoléon et Joséphine est illustrée de manière surprenante, sur un ton trivial et effronté sans doute pas très loin de la vérité historique. Dans ces séquences plus intimistes toutefois, Joaquin Phoenix (GLADIATOR) retrouve ses tics habituels et cabotine allègrement, enlevant de la grandeur à la figure de l'homme d'État qui a profondément transformé la société française. L'acteur convainc davantage dans la posture stoïque du stratège militaire, celle que la postérité a retenue de l'empereur.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3