Go to main content
4

Manodrome

É.-U. 2023. Thriller de John Trengove avec Jesse Eisenberg, Adrien Brody, Odessa Young. Un chauffeur Uber tourmenté est introduit par son dealer au sein d'une secte masculiniste dirigée par un gourou charismatique. Réflexion pertinente sur le mal-être masculin. Argumentaire pas toujours pleinement convaincant. Mise en scène frontale. Présences fortes et compositions solides de J. Eisenberg et A. Brody.

4

Manodrome (Manodrome)

É.-U. 2023. Thriller de John Trengove avec Jesse Eisenberg, Adrien Brody, Odessa Young.

Un chauffeur Uber tourmenté est introduit par son dealer au sein d'une secte masculiniste dirigée par un gourou charismatique. Réflexion pertinente sur le mal-être masculin. Argumentaire pas toujours pleinement convaincant. Mise en scène frontale. Présences fortes et compositions solides de J. Eisenberg et A. Brody.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Nouveau chômeur et futur père, Ralphie gagne sa vie au volant de sa voiture Uber. Entre les courses, il passe un temps considérable en salle de sport pour muscler un corps dont il suit l'évolution de près dans le miroir. Mais quelque chose ne tourne pas rond en lui. Son dealer, qui a pressenti son malaise, lui présente Dan, un gourou charismatique à la tête d'un culte masculiniste. Auprès de ces hommes blancs, qui ont fait le choix de renoncer aux femmes, la colère refoulée de Ralphie trouve un exutoire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le Sud-Africain John Trengrove a réuni dans ce dérangeant thriller psychologique deux des acteurs les plus sous-exploités du cinéma américain, Jesse Eisenberg et Adrien Brody. Tous deux sont excellents dans la peau de mâles aux antipodes, vecteurs principaux d'une réflexion, pas toujours pleinement convaincante mais tout à fait pertinente sur le mal-être masculin contemporain. Le scénario de Trengrove s'amuse à déjouer les attentes en multipliant les développements obscurs, à la limite du capricieux. La mise en scène frontale, parfois brutale dans ses mouvements, équilibre les choses et induit un climat d'inquiétude et d'étrangeté qui perdure. (Texte rédigé en février 2023, dans le cadre de la 73e Berlinale)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3