Go to main content
3

Maestro

É.-U. 2023. Drame biographique de Bradley Cooper avec Bradley Cooper, Carey Mulligan, Sarah Silverman. Sur une période de 30 ans, la vie du chef d'orchestre et compositeur Leonard Bernstein et de son épouse, l'actrice Felicia Montealegre. Film-concept extravagant et atypique centré sur le couple. Ensemble inspiré du cinéma des grands maîtres européens. Esthétique savamment mûrie. Interprètes au sommet de leur art. (sortie en salle: 8 décembre 2023)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Maestro (Maestro)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2023. Drame biographique de Bradley Cooper avec Bradley Cooper, Carey Mulligan, Sarah Silverman.

Sur une période de 30 ans, la vie du chef d'orchestre et compositeur Leonard Bernstein et de son épouse, l'actrice Felicia Montealegre. Film-concept extravagant et atypique centré sur le couple. Ensemble inspiré du cinéma des grands maîtres européens. Esthétique savamment mûrie. Interprètes au sommet de leur art. (sortie en salle: 8 décembre 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Netflix
New York, 1943. Leonard Bernstein est appelé d'urgence pour diriger le soir même à Carnegie Hall l'orchestre philharmonique de New York. Son triomphe instantané propulse sa carrière, tant comme chef d'orchestre que comme compositeur, et fait de cet homosexuel mondain la coqueluche des grandes soirées de Manhattan. C'est d'ailleurs lors d'une de ces réceptions qu'il rencontre Felicia Montealegre, une actrice d'origine chilienne qui deviendra son épouse et lui donnera trois enfants. Une affection profonde lie Felicia et Leonard, mais ce derneir tend à oublier le poids que son succès planétaire et son penchant secret font porter à ceux qui l'entourent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Plutôt que d'enfoncer des portes ouvertes en nous serinant sur le génie créateur de Leonard Bernstein, Bradley Cooper (A STAR IS BORN) a choisi de nous parler du poids de ce génie sur l'homme, son épouse et leur entourage. Le résultat, sorte de film-concept extravagant et atypique, force l'admiration. Bien que Bernstein soit un pur produit de l'Amérique des Trente Glorieuses, le film centré sur le couple sous tension s'inspire des grands maîtres européens: Antonioni, Bergman, pour ne citer que les plus apparents. À cet égard, le plan-séquence fixe de la querelle conjugale dans le penthouse de la 5e Avenue, alors que défile sous les fenêtres la parade de Thanksgiving, est un trésor d'anthologie. Filmé au format 4:3, en noir et blanc (dans la première partie) puis en couleur, MAESTRO avance par petits sauts dans le temps, rendus subliminaux par le montage exceptionnellement fluide et l'absence délibérée de marqueurs temporels autres que le panorama changeant et le vieillissement des personnages (maquillages et coiffures sont soignés mais ne convainquent pas toujours). Ceci n'est pas une biographie, semble nous répéter Cooper, mais une méditation sur l'échec (une obsession de Bernstein) et l'abnégation (chemin de croix de sa femme). Rien de tout cela ne prendrait forme sans la savante photo de Matthew Libatique (chef opérateur attitré de Darren Aronofsky), le soin minutieux apporté au son environnant, ainsi que la chimie entre Bradley Cooper et Carey Mulligan, au sommet de leur art.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3