Can. 2023. Drame de Xavier Legrand avec Marc-André Grondin, Yves Jacques, Anne-Élisabeth Bossé. Rappelé à Montréal pour régler la succession de son père, le directeur artistique d'une maison de haute couture parisienne fait une découverte stupéfiante. Suspense domestique à rebondissements tiré du roman d’Alexandre Postel. Ficelles parfois apparentes. Registres de genres bien maîtrisés. Composition exceptionnelle de M.-A. Grondin. (sortie en salle: 2 février 2024)
Rappelé à Montréal pour régler la succession de son père, le directeur artistique d'une maison de haute couture parisienne fait une découverte stupéfiante. Suspense domestique à rebondissements tiré du roman d’Alexandre Postel. Ficelles parfois apparentes. Registres de genres bien maîtrisés. Composition exceptionnelle de M.-A. Grondin. (sortie en salle: 2 février 2024)
Partant d’une prémisse chère aux films de genre - le retour aux sources et la confrontation au passé familial -, le deuxième long métrage de Xavier Legrand (tiré du roman "L’Ascendant" d’Alexandre Postel) s’affirme comme un nouveau bon coup en termes de tension, sept ans après JUSQU’À LA GARDE. D’une noirceur inattendue, ce suspense domestique à rebondissements maîtrise bien les registres dans lesquels il s’aventure - du suspense à la tragédie - malgré qu'il laisse assez rapidement voir ses ficelles et martèle un peu trop ses effets. La composition exceptionnelle de Marc-André Grondin (RICHELIEU) compte pour beaucoup dans la réussite du film. Épaulé par Yves Jacques (TESTAMENT), touchant en meilleur ami du défunt, Grondin insuffle une intensité remarquable à son personnage égocentrique, terrifié (pour ne pas dire tiraillé, et finalement annihilé) par deux souhaits contraires: préserver ses acquis durement gagnés et ressembler le moins possible à son père. (Texte rédigé en novembre 2023, dans le cadre du festival Cinemania)
Texte : Céline Gobert