Go to main content
5

La Plus belle pour aller danser

Fr. 2023. Comédie dramatique de Victoria Bedos avec Brune Moulin, Loup Pinard, Philippe Katerine. Une adolescente timide se rend incognito à une soirée costumée, déguisée en garçon, sans se douter que l'élu de son coeur est gay. Récit d'apprentissage plein d'humour. Thèmes abordés avec délicatesse, parfois en surface. Clins d'oeil amusants et détournement des codes du genre. P. Katerine touchant. (sortie prévue: 1 juin 2024)

5

La Plus belle pour aller danser (La Plus belle pour aller danser)

Fr. 2023. Comédie dramatique de Victoria Bedos avec Brune Moulin, Loup Pinard, Philippe Katerine.

Une adolescente timide se rend incognito à une soirée costumée, déguisée en garçon, sans se douter que l'élu de son coeur est gay. Récit d'apprentissage plein d'humour. Thèmes abordés avec délicatesse, parfois en surface. Clins d'oeil amusants et détournement des codes du genre. P. Katerine touchant. (sortie prévue: 1 juin 2024)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Axia Films
Récompenses
Marie-Luce, 14 ans, vit dans une résidence familiale pour personnes âgées avec son père veuf, qui en est le directeur. Manquant de confiance en elle, l'adolescente se sent invisible, du moins aux yeux de ses camarades de classe, qui l'ignorent ou la bousculent dans les couloirs de son école. De fait, son meilleur ami est Albert, un vieux monsieur de 80 ans à l'homosexualité mal assumée. Pour se rapprocher d'Émile, nouvel élève sur lequel elle se pâme, Marie-Luce se rend incognito à une soirée costumée déguisée en garçon. Et là, miracle! Marie-Luce, devenue Léo, est populaire et attire tous les regards. Ceux des filles qui le trouvent séduisant mais aussi ceux d'Émile... qui est gay. Le plan de "séduction" de Marie-Luce/Léo prend dès lors une tournure inattendue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Peut-on mentir par amour? C'est là une des nombreuses questions posées dans cette charmante première réalisation de la scénariste Victoria Bedos (LA FAMILLE BÉLIER). Assez convenu dans son déroulement mais plein d'humour, ce récit d'apprentissage traite aussi des premières amours, de l'homosexualité, du deuil, de la vieillesse... avec délicatesse certes, mais un peu trop en surface. Ceci dit, Bedos s'amuse à détourner les codes de la comédie sentimentale, tout en parsemant son film de clins d'oeil cinématographiques. Face au vétéran Pierre Richard (LA CHÈVRE), crédible en vieil homosexuel en rupture de ban, Brune Moulin est d'un enthousiasme rafraichissant. Dans le rôle de son père, le chanteur iconoclaste Philippe Katerine (LE GRAND BAIN) est aussi sobre que touchant. (Texte rédigé en octobre 2023, dans le cadre du Festival Cinemania)

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3