Go to main content
4

La Petite

Fr. 2023. Drame de Guillaume Nicloux avec Fabrice Luchini, Mara Taquin, Maud Wyler. Son fils et le conjoint de celui-ci étant morts dans un crash aérien, un ébéniste veuf de Bordeaux part à la recherche, en Belgique, de la mère porteuse de leur futur bébé. Adaptation agréable mais un peu routinière du roman de Fanny Chesnel. Mise en scène souple et efficace. Compositions solides de F. Luchini et M. Taquin. (sortie en salle: 12 janvier 2024)

Général
4

La Petite (La Petite)

Général Général

Fr. 2023. Drame de Guillaume Nicloux avec Fabrice Luchini, Mara Taquin, Maud Wyler.

Son fils et le conjoint de celui-ci étant morts dans un crash aérien, un ébéniste veuf de Bordeaux part à la recherche, en Belgique, de la mère porteuse de leur futur bébé. Adaptation agréable mais un peu routinière du roman de Fanny Chesnel. Mise en scène souple et efficace. Compositions solides de F. Luchini et M. Taquin. (sortie en salle: 12 janvier 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Apprenant la mort de son fils et du conjoint de celui-ci dans un crash aérien, Joseph, un ébéniste veuf de Bordeaux, sublime son deuil dans une quête: celle de retrouver la mère porteuse flamande qui devait bientôt donner naissance à l'enfant du couple décédé. Mais les démarches administratives l'envoient dans l'impasse et les parents du conjoint, qui préfèrent chercher réparation auprès de la compagnie aérienne, ne lui sont d'aucune utilité. Contre l'avis de ces derniers, et de sa fille ostéopathe, Joseph saisit un indice qui le lance sur la piste de la jeune femme, à Gand. Plusieurs obstacles franchis, il la retrouve. Elle s'appelle Rita et n'entend pas garder l'enfant. Joseph déploiera ses maigres ressources et toute son énergie pour la convaincre de changer d'idée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La source romanesque est perceptible dès la première scène de cette production de qualité, un peu routinière cependant, qui donne à Fabrice Luchini l'occasion de livrer une variation plus en retenue sur son registre habituel. Sa vis-à-vis Mara Taquin, quasi inconnue, impose de belle façon un personnage de mère porteuse complexe et farouche. Celle-ci constitue l'élément de surprise d'un récit qui, autrement, cultive de façon un peu artificielle ses mystères et ambiguïtés. Cela dit, la mise en scène transparente et efficace de Guillaume Nicloux laisse tranquillement éclore cette histoire de deuil et de renaissance, qui séduit surtout par sa manière très souple de déplacer les personnages dans l'espace. Les scènes tournées à Gand sont à ce titre fort agréables à l'oeil. (Texte rédigé en octobre 2023, dans le cadre du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3