Go to main content
3

La Fille de son père

Fr. 2023. Comédie dramatique de Erwan Le Duc avec Nahuel Pérez Biscayart, Céleste Brunnquell, Maud Wyler. Un entraîneur de soccer redoute le départ de sa fille de 17 ans, qu'il a élevée seul à la suite de la disparition de celle qui l'a mise au monde. Récit familial rehaussé par un traitement décalé et burlesque. Personnages secondaires irrésistibles. Réalisation leste et expressive. Jeu émouvant et très physique de N. Pérez Biscayart.

3

La Fille de son père (La Fille de son père)

Fr. 2023. Comédie dramatique de Erwan Le Duc avec Nahuel Pérez Biscayart, Céleste Brunnquell, Maud Wyler.

Un entraîneur de soccer redoute le départ de sa fille de 17 ans, qu'il a élevée seul à la suite de la disparition de celle qui l'a mise au monde. Récit familial rehaussé par un traitement décalé et burlesque. Personnages secondaires irrésistibles. Réalisation leste et expressive. Jeu émouvant et très physique de N. Pérez Biscayart.

Au seuil de la vingtaine, Étienne s'éprend de Valérie lors d'une manifestation à Paris. De leur union naît une fille, Rosa. Mais quelques mois après l'accouchement, Valérie disparaît, sans donner de nouvelles ni d'explications. Seize ans plus tard, Étienne, devenu entraîneur de soccer, s'apprête à voir partir Rosa pour Strasbourg, où elle a été admise dans un programme d'études en arts. Le papa poule, en couple avec une chauffeuse de taxi, redoute cette séparation imminente. Pour sa part, Rosa hésite à laisser derrière elle son amoureux Youssef. Les choses se compliquent davantage quand, un soir à la télé, Étienne croit apercevoir Valérie dans un reportage tourné sur la côte espagnole.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sans se départir du traitement décalé et de l'humour burlesque qui faisaient le sel de l'épatant PERDRIX, Erwan Le Duc confère à son deuxième long métrage un ton plus grave. Ici encore toutefois, les personnages secondaires sont irrésistibles, tout particulièrement le petit ami de la protagoniste, poète dans l'âme et philosophe à ses heures, défendu avec un mélange parfait de sincérité et d'ironie par Mohammed Louridi. Et dans le rôle du père courage, Nahuel Pérez Biscayart (100 BATTEMENTS PAR MINUTES, AU REVOIR LA-HAUT) livre une performance à la fois très physique et émouvante. La réalisation leste et expressive de Le Duc, de même que ses choix musicaux, ajoutent au plaisir de ce récit familial juste et touchant, qui se conclut sur de belles notes d'espoir et de réconciliation. (Texte rédigé en octobre 2023, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3