É.-U. 2023. Drame d'horreur de David Gordon Green avec Leslie Odom Jr., Lidya Jewett, Olivia Marcum. Quand sa fille devient possédée par une entité démoniaque, un veuf requiert l'aide d'une femme qui a vécu une pareille expérience avec sa fille, 50 ans plus tôt. Pâle copie - mi-suite, mi-remake - de l’original. Scénario misant sur la surenchère plutôt que sur l’innovation. Réalisation incertaine. L. Odom Jr. convaincant. E. Burstyn gaspillée. (sortie en salle: 6 octobre 2023)
Quand sa fille devient possédée par une entité démoniaque, un veuf requiert l'aide d'une femme qui a vécu une pareille expérience avec sa fille, 50 ans plus tôt. Pâle copie - mi-suite, mi-remake - de l’original. Scénario misant sur la surenchère plutôt que sur l’innovation. Réalisation incertaine. L. Odom Jr. convaincant. E. Burstyn gaspillée. (sortie en salle: 6 octobre 2023)
Après avoir massacré la série HALLOWEEN, David Gordon Green s'attaque avec la même incurie à la saga EXORCISTE via cette pâle et inefficace variation – mi-suite, mi-remake - du célèbre classique de William Friedkin. Partant d’un scénario qui mise sur la surenchère plutôt que sur l’innovation, le film copie la recette mais double les portions : deux jeunes possédées au lieu d’une, et un exorcisme impliquant des représentants de cinq ou six religions différentes (une sorte d’équipe d’AVENGERS religieux!). La mise en scène, incertaine et maladroite, copie mollement le style Friedkin, dans la première partie, pour ensuite verser dans une débauche gore façon SAW. Seule la performance convaincante de Leslie Odom Jr., en père désespéré, parvient à maintenir l’ensemble à flots. Dans une apparition-éclair, Ellen Burstyn est gaspillée. Ironiquement, THE EXORCIST : BELIEVER semble possédé par l’esprit d’un film qu’il peine à imiter, ne parvient jamais à égaler, et n’avait aucune chance de surpasser.
Texte : Georges Privet