Go to main content
4

L'Audience

Can. 2023. Documentaire de Émilie B. Guérette, Peggy Nkunga Ndona . Trois ans après être arrivé à Montréal avec leurs enfants, un couple de Congolais est convoqué à l’audience qui déterminera si leur demande d’asile politique peut être acceptée. Plongée inédite dans les coulisses d’un processus froid et intimidant. Démonstration empathique et percutante, quoiqu’un peu biaisée. Réalisation sensible. Intervenants touchants. (sortie en salle: 26 mai 2023)

Général
4

L'Audience (L'Audience)

Général Général

Can. 2023. Documentaire de Émilie B. Guérette, Peggy Nkunga Ndona .

Trois ans après être arrivé à Montréal avec leurs enfants, un couple de Congolais est convoqué à l’audience qui déterminera si leur demande d’asile politique peut être acceptée. Plongée inédite dans les coulisses d’un processus froid et intimidant. Démonstration empathique et percutante, quoiqu’un peu biaisée. Réalisation sensible. Intervenants touchants. (sortie en salle: 26 mai 2023)

Pays :
Distributeur :
Les Films du 3 Mars
En 2016, Peggy et Simon, son mari activiste, fuient la République démocratique du Congo pour éviter la répression politique. Ils obtiennent la résidence permanente au Brésil et s’installent dans une favela. Deux ans plus tard, ils choisissent de reprendre la route afin d’échapper à l’insécurité et aux conditions de vie précaires. Bien que Peggy soit enceinte d'un troisième enfant, la petite famille s’embarque dans un périple clandestin dangereux, long de plusieurs milliers de kilomètres. Au bout de la route, le quartier Verdun, à Montréal. Sitôt installée, la famille congolaise tente de vivre un quotidien normal, malgré la crainte de devoir tout abandonner du jour au lendemain. En 2021, trois ans après leur arrivée au Québec, Simon et Peggy sont enfin convoqués par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. Lors de l’audience, un juge déterminera si leur demande d’asile politique peut être acceptée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le processus juridique d’acceptation du statut de réfugié au Canada est largement méconnu du public. D’où l’utilité de ce documentaire montrant, pour la toute première fois, des auditions d’ordinaire interdites aux médias. Porté par l’amitié qui s’est nouée entre Émilie Beaulieu-Guérette (L’AUTRE RIO) et Peggy Nkunga Ndona, protagoniste et coréalisatrice, L’AUDIENCE permet au spectateur d’entrer dans les coulisses d’un système formaliste, où la vie d’êtres humains fragilisés se résume à quelques lignes de formulaires. Lesquels n’offrent pas de seconde chance en cas d’imprécision ou de réponse évasive. Au final, si l’exercice peut paraître un peu biaisé, il traduit néanmoins avec justesse le désarroi des parents, livrés à eux-mêmes face à une procédure d’autant plus intimidante qu’elle s'est déroulée en mode virtuel, pour cause de pandémie. La sincérité et l’émotion qui se dégagent des confidences du couple au courage inspirant apportent un supplément d’âme à cette oeuvre éclairante, aussi empathique que percutante.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3