Go to main content
4

Jeunesse: Printemps (Qing Chun)

Fr. 2023. Documentaire de Wang Bing . À 150 km de Shanghai, dans une cité dédiée à la confection textile, la vie quotidienne de jeunes travailleurs provenant de la campagne. Ambitieux documentaire-fleuve sur la jeunesse en Chine. Portrait humain et social éloquent. Longueurs et redites. Tournage en mode cinéma vérité, caméra à l'épaule.

4

Jeunesse: Printemps (Qing Chun)

Fr. 2023. Documentaire de Wang Bing .

À 150 km de Shanghai, dans une cité dédiée à la confection textile, la vie quotidienne de jeunes travailleurs provenant de la campagne. Ambitieux documentaire-fleuve sur la jeunesse en Chine. Portrait humain et social éloquent. Longueurs et redites. Tournage en mode cinéma vérité, caméra à l'épaule.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
n/d
Des jeunes hommes et femmes ont quitté leur village pour aller travailler à Zhili, une cité industrielle située à 150 km de Shanghai, dédiée à la confection de vêtements d'enfants surtout destinés au marché intérieur. Logés et nourris par des employeurs indépendants, qui mettent eux-mêmes souvent la main à la pâte, ces ouvriers vivent au quotidien des joies et des peines, alors que des couples se forment ou se défont, et que les esprits s'échauffent lors de négociations ardues avec les patrons sur l'augmentation du tarif à la pièce.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Spécialiste du documentaire-fleuve (son À L'OUEST DES RAILS compte 551 minutes!), Wang Bing récidive avec ce YOUTH: SPRING, premier volet, d'une durée de 3 heures et 32 minutes, d'un vaste projet sur la jeunesse chinoise. Tournant sur une période de 5 ans, en mode cinéma vérité, souvent caméra à l'épaule, le réalisateur a capté plusieurs moments significatifs et d'autres, plus banals, de l'existence de ces jeunes gens au futur peu prometteur, animés néanmoins d'une bonne humeur étonnante et d'une propension à la plaisanterie potache. Il est vrai que la structure administrative familiale et la promiscuité des travailleurs la nuit tombée favorisent un esprit de solidarité, et non un climat de confrontation. Au contraire du ON EST AU COTON de Denys Arcand, sur un sujet similaire. L'opus ambitieux de Wang relève plutôt du très patient travail d'observation, éloquent certes, mais lancinant à force de longueurs et redites. (Texte rédigé en mai 2023, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3