Go to main content
4

Jeanne du Barry

Fr. 2023. Drame biographique de Maïwenn avec Maïwenn, Johnny Depp, Benjamin Lavernhe. Issue des milieux populaires, la courtisane Jeanne du Barry devient néanmoins la favorite du roi Louis XV. Récit féministe assez conforme à la réalité historique. Traitement classique. Mouvements de caméra souples. Maïwenn investie. J. Depp crédible, mais un peu éteint. (sortie en salle: 3 mai 2024)

Général
4

Jeanne du Barry (Jeanne du Barry)

Général Général

Fr. 2023. Drame biographique de Maïwenn avec Maïwenn, Johnny Depp, Benjamin Lavernhe.

Issue des milieux populaires, la courtisane Jeanne du Barry devient néanmoins la favorite du roi Louis XV. Récit féministe assez conforme à la réalité historique. Traitement classique. Mouvements de caméra souples. Maïwenn investie. J. Depp crédible, mais un peu éteint. (sortie en salle: 3 mai 2024)

France, milieu du 18e siècle. Fille illégitime d'un moine et d'une couturière, Jeanne Bécu obtient la protection d'un noble, qui encourage sa passion pour la lecture. Éduquée dans un monastère, l'adolescente est renvoyée pour avoir lu une oeuvre interdite. Commence alors pour elle une vie de courtisane, qui lui permet de rencontrer le comte du Barry, un libertin qui devient son associé. Et par l'entremise d'un de ses meilleurs clients, le duc de Richelieu, Jeanne est présentée à Louis XV, qui l'accueille rapidement dans son lit. À la mort de la reine, la courtisane devient la favorite du roi et, pour obtenir un indispensable titre de noblesse, fait un mariage blanc avec le comte. Irritées par les manières insolentes de Jeanne, les filles du roi cherchent un moyen de la disgracier à la cour de Versailles. Elles trouvent une alliée inespérée en la personne de l'influençable dauphine, la jeune Marie-Antoinette d'Autriche.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Connue pour ses oeuvres contemporaines frontales (POLISSE, MON ROI, ADN), Maïwenn signe un premier film d'époque plutôt réussi, assez conforme à la réalité historique, infusé toutefois par ses engagements féministes et antiracistes. Comme d'autres avant elle, la cinéaste décrit avec un regard amusé le protocole rigide et les règles extravagantes ayant cours à Versailles à cette époque. Classique et pudique dans son traitement, la réalisation est rehaussée de mouvements de caméra amples et complexes, plus modernes. Dans le rôle-titre, Maïwenn s'investit totalement, conférant à sa Jeanne une personnalité certes vénale, mais digne d'amour et de respect. Dépourvu de tout accent anglais, Johnny Depp campe un Louis XV crédible, quoiqu'un peu éteint, qui donne sa pleine mesure dans les scènes d'agonie, fort émouvantes. Et en valet de chambre royal guindé, mais doté d'un grand coeur, Benjamin Lavernhe est excellent. (Texte rédigé en mai 2023, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3