Go to main content
5

Hunger Games - La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (The Hunger Games: The Ballad of Songbirds & Snakes)

É.-U. 2023. Science-fiction de Francis Lawrence avec Tom Blyth, Rachel Zegler, Viola Davis. Dans un monde totalitaire, le fils d'une grande famille déchue entreprend de mener à la victoire une jeune femme forcée de concourir à une téléréalité meurtrière. Antépisode laborieux, fidèle au roman de Suzanne Collins. Récit bavard et chiche en action. Symbolique lourde. Réalisation soignée, rarement spectaculaire. Bonne interprétation. (sortie en salle: 17 novembre 2023)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Hunger Games - La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (The Hunger Games: The Ballad of Songbirds & Snakes)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2023. Science-fiction de Francis Lawrence avec Tom Blyth, Rachel Zegler, Viola Davis.

Dans un monde totalitaire, le fils d'une grande famille déchue entreprend de mener à la victoire une jeune femme forcée de concourir à une téléréalité meurtrière. Antépisode laborieux, fidèle au roman de Suzanne Collins. Récit bavard et chiche en action. Symbolique lourde. Réalisation soignée, rarement spectaculaire. Bonne interprétation. (sortie en salle: 17 novembre 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Dix ans après avoir maté une révolte populaire, le gouvernement de Panem est plus puissant et autoritaire que jamais. Membre d'une illustre famille aujourd'hui déchue, le jeune Coriolanus Snow entreprend d'assurer l'avenir des siens et de s'élever dans la hiérarchie. Comment? En devenant le mentor de Lucy Gray Baird, populaire chanteuse du District 12, forcée de concourir aux "Hunger Games", une téléréalité meurtrière conçue pour punir les rebelles et les dissuader de s'en prendre de nouveau au pouvoir suprême.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cet antépisode de la série HUNGER GAMES, qui évoque les années de formation du futur ennemi juré de l'iconique Katniss Everdeen, s'avère très fidèle au roman éponyme de Suzanne Collins. Trop sans doute. Un élagage du matériau original, pour en extraire les éléments les plus cinématographiques, aurait été de mise. En l'état, ce cinquième film de la franchise, qui souffre de plusieurs longueurs, mise sur les dialogues (abondants) et la symbolique (appuyée) au détriment de l'action (rare). Réalisateur attitré de la franchise depuis le deuxième volet, Francis Lawrence sait toujours bien mettre en valeur des décors tantôt grandioses et imposants, tantôt sombres et décrépits. Sauf que les moments vraiment spectaculaires ou excitants ne sont pas légion, en raison peut-être du budget relativement restreint pour ce genre de production de prestige. Par sa sensibilité et son physique avenant, Tom Blyth (la série "Billy the Kid") parvient à faire aimer un personnage destiné à devenir le vilain de l'histoire. Et dans le rôle de l'héroïne, Rachel Zegler (WEST SIDE STORY) est assez convaincante, surtout quand elle chante ses compositions contestataires ou amoureuses.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3