Go to main content
3

Hors-saison

Fr. 2023. Drame sentimental de Stéphane Brizé avec Guillaume Canet, Alba Rohrwacher, Sharif Andoura. Réfugié en centre de thalassothérapie, un acteur déprimé retrouve une ancienne flamme, qu’il avait quittée. Récit mélancolique sur les regrets et le sentiment d’échec. Dispositif audacieux tout en contrastes. Ritournelle délicate signée Vincent Delerm. Duo d'interprètes authentique.

3

Hors-saison (Hors-saison)

Fr. 2023. Drame sentimental de Stéphane Brizé avec Guillaume Canet, Alba Rohrwacher, Sharif Andoura.

Réfugié en centre de thalassothérapie, un acteur déprimé retrouve une ancienne flamme, qu’il avait quittée. Récit mélancolique sur les regrets et le sentiment d’échec. Dispositif audacieux tout en contrastes. Ritournelle délicate signée Vincent Delerm. Duo d'interprètes authentique.

À quelques jours de la première, Mathieu, un acteur populaire, plaque la troupe de théâtre auprès de laquelle il s'était engagé et se réfugie dans un centre de thalassothérapie. Sa femme, célèbre animatrice du journal télévisé, lui conseille de surmonter son spleen en lisant de nouveaux scénarios. Mais Mathieu n’y parvient pas. Le goût de vivre l’a déserté. Un jour, pourtant, un appel à la réception change la donne : Alice, une ancienne flamme qu’il avait quittée, a appris qu’il s’était réfugié dans cette petite ville perdue. Elle aimerait le revoir. Il accepte…

L’AVIS DE MEDIAFILM

Stéphane Brizé quitte le territoire du drame social engagé (EN GUERRE, UN AUTRE MONDE) pour celui du drame sentimental mélancolique. Sans rien sacrifier de son minutieux sens de l’observation, tourné ici vers des personnages hantés par les regrets et le sentiment d’échec. Audacieux dans son dispositif (étirement de scènes, insertion d’une vidéo filmée par téléphone, textos affichés comme des encarts de films muets) et porté par la magnificence des panoramas brumeux de l’ouest de la France, le film se dessine par contrastes. Contrastes sonores d’abord, entre le silence de l’hôtel, le fracas des vagues sur la côte et la ritournelle délicate signée Vincent Delerm. Contrastes de tons ensuite, entre touches d’humour à la Tati et torpeur triste rappelant Sofia Coppola (LOST IN TRANSLATION) ou Michelangelo Antonioni (LE DÉSERT ROUGE). Brizé exploite les lieux avec intelligence, que ce soit pour renforcer le sentiment d’isolement des anciens amants ou pour exprimer l’agitation émotionnelle qui les secoue intérieurement. Guillaume Canet et Alba Rohrwacher jouent avec authenticité la partition spleenistique de la crise existentielle. (Texte rédigé en novembre 2023, dans le cadre du festival Cinemania)

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3