G.-B. 2023. Drame de guerre de Guy Ritchie avec Jake Gyllenhaal, Dar Salim, Alexander Ludwig. Un sergent américain retourne en Afghanistan chercher l'interprète qui lui a sauvé la vie, quand l'administration tarde à délivrer à ce dernier le visa promis pour immigrer. Récit prenant sur le courage, le sens de l'honneur et les réalités de la guerre. Réalisation musclée et nerveuse. Style vieille école. Interprétation solide.
Un sergent américain retourne en Afghanistan chercher l'interprète qui lui a sauvé la vie, quand l'administration tarde à délivrer à ce dernier le visa promis pour immigrer. Récit prenant sur le courage, le sens de l'honneur et les réalités de la guerre. Réalisation musclée et nerveuse. Style vieille école. Interprétation solide.
Ce film prenant, sur le courage, le sens de l'honneur et les réalités de la guerre étonne de la part de Guy Ritchie, lui qui a fondé sa carrière sur des productions ludiques, clinquantes, aux scénarios tordus et à l'humour décalé (SNATCH, SHERLOCK HOLMES, THE GENTLEMEN, OPERATION FORTUNE: RUSE DE GUERRE). C'est en effet avec un grand sérieux, dans un style résolument vieille école, que le cinéaste britannique orchestre ce vigoureux drame de guerre, qui illustre de manière fort éloquente pourquoi l'armée américaine a échoué à déloger les talibans de l'Afghanistan. Et comment les États-Unis traînent encore de la patte pour respecter leur promesse faite à ces précieux auxiliaires sur le terrain qu'ont été les interprètes afghans. Tourné dans les montagnes espagnoles, le film ménage un bon suspense, hormis lors de la séquence finale, avec l'arrivée providentielle de la cavalerie alors que tout semblait perdu. Rompu aux rôles de militaires (JARHEAD, SOURCE CODE), Jake Gyllenhaal est dans son élément, face à Dar Salim (A HIJACKING), solide en traducteur débrouillard et forte tête, obligé de nager constamment entre deux eaux.
Texte : Louis-Paul Rioux