Go to main content
4

Guy Ritchie's The Covenant

G.-B. 2023. Drame de guerre de Guy Ritchie avec Jake Gyllenhaal, Dar Salim, Alexander Ludwig. Un sergent américain retourne en Afghanistan chercher l'interprète qui lui a sauvé la vie, quand l'administration tarde à délivrer à ce dernier le visa promis pour immigrer. Récit prenant sur le courage, le sens de l'honneur et les réalités de la guerre. Réalisation musclée et nerveuse. Style vieille école. Interprétation solide.

4

Guy Ritchie's The Covenant (Guy Ritchie's The Covenant)

G.-B. 2023. Drame de guerre de Guy Ritchie avec Jake Gyllenhaal, Dar Salim, Alexander Ludwig.

Un sergent américain retourne en Afghanistan chercher l'interprète qui lui a sauvé la vie, quand l'administration tarde à délivrer à ce dernier le visa promis pour immigrer. Récit prenant sur le courage, le sens de l'honneur et les réalités de la guerre. Réalisation musclée et nerveuse. Style vieille école. Interprétation solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Afghanistan, 2018. À la tête d'une unité des forces spéciales américaines, le sergent John Kinley perd son interprète afghan dans l'explosion d'un camion piégé. Pour le remplacer, l'officier choisit Ahmed, un mécanicien polyglotte, ignorant qu'il voue une haine viscérale aux talibans, qui ont tué son fils. Lors d'une opération de destruction de caches d'explosifs, le peloton subit les assauts de multiples convois ennemis. Seuls Kinley et Ahmed s'en sortent vivants. Obligés de fuir à pied, les deux hommes sont vite rattrapés et, en voulant se défendre, le sergent est grièvement blessé. L'interprète installe alors son commandant sur un grabat et, en empruntant les chemins de montagne, parvient péniblement à le ramener à sa base. Rapatrié, Kinley est soigné et reprend des forces. Enragé d'apprendre que son gouvernement tarde à délivrer à l'interprète le visa promis pour immigrer avec sa femme et leur bébé naissant, l'obligeant à se cacher des talibans qui ont mis sa tête à prix, l'officier retourne le chercher en Afghanistan sous une fausse identité. Et avec l'accord de sa femme, réhypothèque sa maison pour l'opération d'exfiltration, dirigée par une milice privée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film prenant, sur le courage, le sens de l'honneur et les réalités de la guerre étonne de la part de Guy Ritchie, lui qui a fondé sa carrière sur des productions ludiques, clinquantes, aux scénarios tordus et à l'humour décalé (SNATCH, SHERLOCK HOLMES, THE GENTLEMEN, OPERATION FORTUNE: RUSE DE GUERRE). C'est en effet avec un grand sérieux, dans un style résolument vieille école, que le cinéaste britannique orchestre ce vigoureux drame de guerre, qui illustre de manière fort éloquente pourquoi l'armée américaine a échoué à déloger les talibans de l'Afghanistan. Et comment les États-Unis traînent encore de la patte pour respecter leur promesse faite à ces précieux auxiliaires sur le terrain qu'ont été les interprètes afghans. Tourné dans les montagnes espagnoles, le film ménage un bon suspense, hormis lors de la séquence finale, avec l'arrivée providentielle de la cavalerie alors que tout semblait perdu. Rompu aux rôles de militaires (JARHEAD, SOURCE CODE), Jake Gyllenhaal est dans son élément, face à Dar Salim (A HIJACKING), solide en traducteur débrouillard et forte tête, obligé de nager constamment entre deux eaux.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3