Go to main content
4

Freud's Last Session

G.-B. 2023. Drame biographique de Matt Brown avec Anthony Hopkins, Matthew Goode, Liv Lisa Fries. En 1939, dans sa résidence de Londres, le psychanalyste autrichien Sigmund Freud discute de l'existence de Dieu avec le romancier anglais C. S. Lewis, un catholique fervent. Joute verbale enlevante tirée d'une pièce de théâtre. Ensemble résolument vieille-école mais bien fait. Excellents interprètes. (sortie en salle: 12 janvier 2024)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Freud's Last Session (Freud's Last Session)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2023. Drame biographique de Matt Brown avec Anthony Hopkins, Matthew Goode, Liv Lisa Fries.

En 1939, dans sa résidence de Londres, le psychanalyste autrichien Sigmund Freud discute de l'existence de Dieu avec le romancier anglais C. S. Lewis, un catholique fervent. Joute verbale enlevante tirée d'une pièce de théâtre. Ensemble résolument vieille-école mais bien fait. Excellents interprètes. (sortie en salle: 12 janvier 2024)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
3 septembre 1939. La Grande-Bretagne vient de déclarer la guerre à l'Allemagne, en réponse à l'invasion de la Pologne par les troupes d'Adolf Hitler. Dans sa résidence de Londres, où il s'est exilé avec sa fille Anna, le père de la psychanalyse Sigmund Freud accueille l'écrivain C.S Lewis, qui s'est déplacé depuis Oxford pour le rencontrer. Les deux hommes s'amusent à contempler le fossé qui les sépare à travers des échanges cordiaux sur l'existence de Dieu, auquel Lewis croit, Freud pas, avec la même ferveur. Mais chaque argument réveille chez chacun des blessures du passé qui jettent une ombre sur ce duel intellectuel, dont l'avantage se déplace de l'un à l'autre. Tandis que les douleurs causées par le cancer de Freud obligent Anna à se lancer dans une course à la morphine à travers la ville, le dialogue entre les deux hommes prend une tournure plus sombre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'origine théâtrale de FREUD'S LAST SESSION transpire par tous les pores de cette production vieille-école, bien faite cependant, qui fournit à Anthony Hopkins (THE FATHER) l'occasion de briller, et à celle de ses partenaires de s'élever à son contact. Le combat verbomoteur sur la foi ne manque pas d'actualité, en notre époque de post-vérité. La position des auteurs se situe manifestement du côté de la science, donc de Freud, ici montré comme un homme physiquement diminué et déprimé par l'état du monde qu'il s'apprête à quitter. L'auteur en devenir du "Monde de Narnia", C. S. Lewis, défendu par l'excellent Matthew Goode, est tout aussi bien défini, notamment par sa touchante vulnérabilité psychologique. La relation symbiotique de Freud avec sa fille Anna (Liv Lisa Fries, découverte dans la série "Babylon Berlin") occupe le second plan mais, par sa richesse, aurait mérité plus de temps-écran. Avec pour résultat, un film d'époque qui glisse sur notre temps sans rien bouleverser, autrement que par son éloquence polie, elle aussi un brin surannée.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3