G.-B. 2023. Drame biographique de Matt Brown avec Anthony Hopkins, Matthew Goode, Liv Lisa Fries. En 1939, dans sa résidence de Londres, le psychanalyste autrichien Sigmund Freud discute de l'existence de Dieu avec le romancier anglais C. S. Lewis, un catholique fervent. Joute verbale enlevante tirée d'une pièce de théâtre. Ensemble résolument vieille-école mais bien fait. Excellents interprètes. (sortie en salle: 12 janvier 2024)
En 1939, dans sa résidence de Londres, le psychanalyste autrichien Sigmund Freud discute de l'existence de Dieu avec le romancier anglais C. S. Lewis, un catholique fervent. Joute verbale enlevante tirée d'une pièce de théâtre. Ensemble résolument vieille-école mais bien fait. Excellents interprètes. (sortie en salle: 12 janvier 2024)
L'origine théâtrale de FREUD'S LAST SESSION transpire par tous les pores de cette production vieille-école, bien faite cependant, qui fournit à Anthony Hopkins (THE FATHER) l'occasion de briller, et à celle de ses partenaires de s'élever à son contact. Le combat verbomoteur sur la foi ne manque pas d'actualité, en notre époque de post-vérité. La position des auteurs se situe manifestement du côté de la science, donc de Freud, ici montré comme un homme physiquement diminué et déprimé par l'état du monde qu'il s'apprête à quitter. L'auteur en devenir du "Monde de Narnia", C. S. Lewis, défendu par l'excellent Matthew Goode, est tout aussi bien défini, notamment par sa touchante vulnérabilité psychologique. La relation symbiotique de Freud avec sa fille Anna (Liv Lisa Fries, découverte dans la série "Babylon Berlin") occupe le second plan mais, par sa richesse, aurait mérité plus de temps-écran. Avec pour résultat, un film d'époque qui glisse sur notre temps sans rien bouleverser, autrement que par son éloquence polie, elle aussi un brin surannée.
Texte : Martin Bilodeau