Go to main content
5

Rival (Foe)

É.-U. 2023. Science-fiction de Garth Davis avec Saoirse Ronan, Paul Mescal, Aaron Pierre. Une serveuse apprend que son époux fermier a été choisi pour participer à une mission spatiale d'un an, et qu'en son absence, un androïde à son image le remplacera. Adaptation déconcertante du roman de Iain Reed, sur le thème des relations de couple. Des longueurs. Efficace création d'ambiances sensuelles ou inquiétantes. Interprètes investis.

5

Rival (Foe)

É.-U. 2023. Science-fiction de Garth Davis avec Saoirse Ronan, Paul Mescal, Aaron Pierre.

Une serveuse apprend que son époux fermier a été choisi pour participer à une mission spatiale d'un an, et qu'en son absence, un androïde à son image le remplacera. Adaptation déconcertante du roman de Iain Reed, sur le thème des relations de couple. Des longueurs. Efficace création d'ambiances sensuelles ou inquiétantes. Interprètes investis.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Garth Davis
Iain Reid
D'après le roman de Iain Reid
Photographie :
Montage :
Dans un futur proche, sur une Terre rendue presque inhabitable, Henrietta mène une vie morne de serveuse de restaurant. Son mari Junior a toujours refusé de quitter sa ferme du Midwest, propriété familiale depuis des générations. Un jour, un agent du gouvernement leur apprend que Junior a été désigné au hasard pour participer à une mission spatiale d'un an, en vue de préparer une émigration de masse de la population humaine sur une planète plus hospitalière. L'émissaire spécifie également qu'en l'absence du fermier, un androïde à son image sera chargé de le remplacer auprès d'Henrietta.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le roman de Iain Reed dont FOE tire sa source explore fiévreusement les relations de couple, sur fond d'écoanxiété et de méfiance envers les derniers progrès de l'intelligence artificielle. En phase avec le sujet, Garth Davis (LION) a forgé d'efficaces ambiances sensuelles ou inquiétantes. Mais le récit, parsemé de longueurs et de langueurs, n'apparaît pas toujours logique dans son déroulement. Le coup de théâtre troublant, qui survient au dénouement, vient expliquer ces apparentes incohérences. Mais l'ensemble reste en définitive déconcertant, laissant au spectateur un sentiment morose de flou et de désespérance. Toutefois, Saoirse Ronan (LADY BIRD, AMMONITE) et Paul Mescal (AFTERSUN) sont totalement investis dans les rôles principaux, face à un excellent Aaron Pierre (BROTHER) en employé gouvernemental onctueux et roublard.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3