Go to main content
4

Firebrand

G.-B. 2023. Drame historique de Karim Aïnouz avec Alicia Vikander, Jude Law, Simon Russell Beale. Au milieu du 16e siècle, Catherine Parr, sixième femme du roi d'Angleterre Henry VIII, manoeuvre habilement pour rester en vie, face à son ennemi juré, le cardinal Gardiner. Récit révisionniste et féministe tiré du roman d'Elizabeth Fremantle. Réalisation vigoureuse, plutôt classique. A. Vikander gracieuse et fébrile. J. Law imposant et mémorable.

4

Firebrand (Firebrand)

G.-B. 2023. Drame historique de Karim Aïnouz avec Alicia Vikander, Jude Law, Simon Russell Beale.

Au milieu du 16e siècle, Catherine Parr, sixième femme du roi d'Angleterre Henry VIII, manoeuvre habilement pour rester en vie, face à son ennemi juré, le cardinal Gardiner. Récit révisionniste et féministe tiré du roman d'Elizabeth Fremantle. Réalisation vigoureuse, plutôt classique. A. Vikander gracieuse et fébrile. J. Law imposant et mémorable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Angleterre, milieu du 16e siècle. Sixième épouse du roi Henry VIII, Catherine Parr élève Edward, le petit prince héritier, et la jeune princesse Elizabeth comme ses propres enfants. En l'absence d'Henry, parti faire la guerre en France, Catherine s'acquitte avec diligence de la fonction de régente du royaume. Mais de retour en Angleterre, son mari, obèse et handicapé par une vieille blessure à la jambe devenue infectée et purulente, se montre odieux et intimidant envers elle. Quand Catherine annonce qu'elle est enceinte, peut-être d'un fils, Henry, au comble du bonheur, lui laisse un peu de répit. Mais la reine doit affronter une nouvelle menace. L'évêque Gardiner, son plus grand ennemi, cherche un moyen de la compromettre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier film en anglais, Karim Aïnouz (LA VIE INVISIBLE D'EURIDICE GUSMAO) a pris un pari risqué: porter à l'écran "The Queen's Gambit" d'Elizabeth Fremantle, roman féministe et historiquement révisionniste, librement inspiré de la vie de la dernière femme d'Henry VIII. Pari en partie remporté, grâce à une mise en scène classique mais vigoureuse, voire rugueuse, et une composition mémorable de Jude Law en monarque tout-puissant à la fois terrifiant et répugnant. Face à l'imposant Law, Alicia Vikander incarne une Catherine Parr gracieuse et fébrile, dans le droit fil de sa performance dans UNE LIAISON ROYALE. Les divertissements à la cour des Tudor – chants patriotiques ou paillards, danses, airs de musique joués par le roi – apparaissent historiquement crédibles. En revanche, le coup de théâtre aberrant, qui survient au dénouement, montre que la licence poétique des auteurs dépasse clairement les limites. (Texte rédigé en mai 2023, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3