Go to main content
5

Fingernails

É.-U. 2023. Science-fiction de Christos Nikou avec Jessie Buckley, Riz Ahmed, Jeremy Allen White. Entrée au service d'un institut chargé de mesurer le désir amoureux, une enseignante heureuse dans son couple se découvre des atomes crochus avec un collègue. Dystopie de poche parfois incohérente. Quelques réflexions stimulantes. Climat solennel un peu trop forcé. Rythme lent. Bons interprètes. (sortie en salle: 3 novembre 2023)

Général
5

Fingernails (Fingernails)

Général Général

É.-U. 2023. Science-fiction de Christos Nikou avec Jessie Buckley, Riz Ahmed, Jeremy Allen White.

Entrée au service d'un institut chargé de mesurer le désir amoureux, une enseignante heureuse dans son couple se découvre des atomes crochus avec un collègue. Dystopie de poche parfois incohérente. Quelques réflexions stimulantes. Climat solennel un peu trop forcé. Rythme lent. Bons interprètes. (sortie en salle: 3 novembre 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Anna, enseignante en recherche d'emploi, entre au service d'un institut chargé de mesurer le désir amoureux par des tests behavioristes et scientifiques. De nombreux clients y ont recours, Anna elle-même y a confirmé trois ans auparavant la pureté des sentiments du couple qu'elle forme avec Ryan. Un match parfait, avaient-ils appris alors. Mais pour une raison mystérieuse, Anna a choisi de cacher à Ryan l'identité de son nouvel employeur, plus encore celle de son collègue, Amir, avec qui elle se découvre de profondes affinités. Peut-on être en même temps la parfaite moitié d'un homme et celle d'un autre? La science développée à l'institut dit que non. Mais Anna veut des preuves.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Des failles dans la logique interne du récit nous empêchent d'adhérer complètement à la proposition faite par Christos Nikou dans cette dystopie de poche produite pour AppleTV+. À commencer par celle-ci: pourquoi tous ces tests si celui de l'ongle arraché (je vous épargne les détails) suffit à fournir une réponse concluante? Nikou traite ses mystères avec la solennité d'une conférence sur les codes nucléaires et enveloppe son récit dans une chape de plomb. Certaines questions méritent cependant le détour, notamment celles sur le désaccord amoureux et l'accord parfait. Lequel privilégier? Au spectateur de se faire une idée. Il aura du reste le temps d'y penser, FINGERNAILS avançant à pas lents, tiré cela dit par de bons interprètes.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3