Go to main content
3

Éviction

Can. 2023. Documentaire de Mathilde Capone . Des membres de la communauté queer montréalaise apprennent leur éviction prochaine de l'appartement où ils vivaient depuis douze ans. Anti-reportage offrant une réflexion pertinente sur les liens entre espace et communauté. Approche immersive et intimiste. Quelques beaux moments de cinéma. Témoignages sentis et éclairants. (sortie en salle: 17 mai 2024)

Général
3

Éviction (Éviction)

Général Général

Can. 2023. Documentaire de Mathilde Capone .

Des membres de la communauté queer montréalaise apprennent leur éviction prochaine de l'appartement où ils vivaient depuis douze ans. Anti-reportage offrant une réflexion pertinente sur les liens entre espace et communauté. Approche immersive et intimiste. Quelques beaux moments de cinéma. Témoignages sentis et éclairants. (sortie en salle: 17 mai 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Diffusion Multi-Monde
Producteurs :
Depuis 2010, la vie d'une petite communauté queer du Centre-Sud de Montréal est intimement liée à celle d'un vieux triplex de la rue Parthenais. Or, voilà qu’après douze ans, ses membres gays, lesbiennes et trans apprennent leur éviction imminente, victimes de la vague de "rénovictions" qui frappe le quartier. Pour ses membres, c’est non seulement une page d’histoire qui se tourne, mais aussi une porte qui se referme sur l'espace de vie qui les a vus évoluer et grandir. C’est aussi une crise majeure qui les confronte aux durs problèmes que posent une époque où se mêlent retour du conservatisme, crise du logement et spéculation foncière.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La réalisatrice de LA FABRIQUE DU CONSENTEMENT : REGARDS LESBO-QUEER) a remporté avec ÉVICTION le Prix du public aux RIDM et le Prix Pierre-et-Yolande-Perrault aux RVQC. On comprend pourquoi. Son documentaire immersif et intimiste, à mille lieues du reportage, privilégie non seulement le vécu de ses protagonistes, mais propose aussi quelques beaux moments de cinéma. Éclairant son sujet par une observation sensible et pudique du quotidien, la cinéaste cueille discrètement des témoignages qui mettent subtilement en relief les liens entre les concepts d’identité, d’espace, de communauté et d’héritage. Car au-delà du drame humain que raconte le film, ÉVICTION porte aussi (et peut-être surtout) sur l’effritement progressif des notions de droits, d’identité et de transmission dans un monde où elles sont systématiquement assujetties aux diktats d’un capitalisme de plus en plus sauvage. À commencer par le principe (pourtant fondamental) que tout le monde a le droit d’occuper un lieu à son image.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3