É.-U. 2023. Drame de William Oldroyd avec Thomasin McKenzie, Anne Hathaway, Shea Whigham. Dans les années 1960, l'amitié trouble entre la jeune employée d'un centre de détention pour délinquants et la psychologue de l'établissement. Adaptation captivante du roman de Ottessa Moshfegh. Récit initiatique pervers et imprévisible. Réalisation maîtrisée. Jeu relevé des deux vedettes féminines. (sortie en salle: 8 décembre 2023)
Dans les années 1960, l'amitié trouble entre la jeune employée d'un centre de détention pour délinquants et la psychologue de l'établissement. Adaptation captivante du roman de Ottessa Moshfegh. Récit initiatique pervers et imprévisible. Réalisation maîtrisée. Jeu relevé des deux vedettes féminines. (sortie en salle: 8 décembre 2023)
Le réalisateur de l'acclamé LADY MACBETH passe brillamment le test du deuxième long métrage avec cette adaptation captivante du roman d'Ottessa Moshfegh. Coécrit par l'écrivaine et Luke Goebel (CAUSEWAY), le scénario déjoue de manière perverse les attentes du spectateur, débutant sur le mode de l'idylle saphique façon CAROL de Todd Haynes (même époque, même blonde pleine d'assurance face à une jeune fille inexpérimentée) pour bifurquer sans crier gare vers quelque chose de plus sinistre, qu'il serait criminel de dévoiler ici. William Oldroyd met le tout en scène avec une indéniable maîtrise formelle, pastichant Hitchcock à point nommé, sans jamais laisser le rythme faiblir. À souligner également, une trame sonore jazzée de Richard Reed Parry (THE NEST), souvent angoissante, parfois ironique et narquoise, jamais insistante. Tomasin McKenzie (LAST NIGHT IN SOHO) compose une Eileen complexe et touchante. À ses côtés, Anne Hathaway (THE WITCHES), en Marilyn Monroe du Massachusetts, fascine tout autant.
Texte : Louis-Paul Rioux