Fr. 2023. Drame de Giacomo Abbruzzese avec Franz Rogowski, Morr Ndiaye, Laetitia Ky. Les destins croisés d'un immigrant biélorusse engagé dans la Légion étrangère française et du leader d'une guérilla nigériane. Production résolument aventureuse, dans la forme comme dans le fond. Ensemble mélancolique et vaguement ésotérique. Excellent F. Rogowski.
Les destins croisés d'un immigrant biélorusse engagé dans la Légion étrangère française et du leader d'une guérilla nigériane. Production résolument aventureuse, dans la forme comme dans le fond. Ensemble mélancolique et vaguement ésotérique. Excellent F. Rogowski.
Atypique jusque dans son titre, DISCO BOY est un ovni dont le spectre s'étend du cinéma de Theo Angelopoulos jusqu'à DEER HUNTER. Trame techno qui vrille, scènes de nuit à l'infrarouge, construction asymétrique, ellipses abruptes: le nouveau venu Giacomo Abbruzzese en fait presque trop. Le spleen mélancolique qui recouvre l'ensemble, ainsi que le je-ne-sais-quoi d'ésotérique faufilé dans la trame, finissent de nous transporter sur des sentiers où le cinéma ose rarement s'aventurer. Notre guide dans ce voyage au bout de la nuit, Franz Rogowski (HAPPY END, ONDINE) campe avec justesse un innocent prenant conscience des conséquences de sa (relative) bonne fortune. (Texte rédigé en février 2023, dans le cadre de la 73e Berlinale)
Texte : Martin Bilodeau